Thèmes

fond france saint voyage dieu demain

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· CULTURE (67)
· L'ACTUALITE (65)
· JARDIN (80)
· LA LECTURE (114)
· HUMEUR,HUMOUR ! (47)
· LES SCIENCES (85)
· RELIGION (65)
· HISTOIRE DE LA FAMILLE (47)
· PRIER (70)
· POESIE (62)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· MILLARDAIRES
· SAINT JOSEPH ,PERE.PAR LE PAPE.
· lES EMIRATS ARABE UNIS
· FORUM DE DAVOS
· LA VAGUE VERTE

· LA TURQUIE
· ALLOCATIONS FAMILIALES
· ELECTIONS AMERICAINES
· ELECTIONS
· AVEC MACRON ?
· LES PARASITES
· MARITAIN
· 1200MILLARDS DE DOLLAR SUR LES INFRASTRUCTURES
· LAFILIERE
· LE CORAIL

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "papilacabane" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 30.11.2013
Dernière mise à jour : 11.11.2025
12061 articles


LIEUXSAINTSPARTAGES

Publié le 27/09/2025 à 08:14 par papilacabane Tags : france saint voyage dieu

Lieux Saints Partagés Voyage entre les religions Pour son exposition d’automne, l’Académie de France à Rome – Villa Médicis propose un voyage à travers les itinéraires du sacré, de Gentile da Fabriano à Chagall en passant par Le Corbusier, avec des prêts exceptionnels des Musées du Vatican, du Museo Ebraico di Roma, du musée du Louvre et du Mucem.

L'exposition est conçue et coproduite par l’Académie de France à Rome – Villa Médicis, le Mucem (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée - Marseille) et l’Ambassade de France près le Saint-Siège - Pieux Établissements de la France à Rome et à Lorette, d’après une exposition originale du Mucem.

Comment un lieu peut-il être à la fois saint et partagé ? Dans le sens commun, un sanctuaire n’est associé qu’à une seule confession. Pourtant, il n’est pas rare que des fidèles s’affranchissent des frontières dogmatiques et aillent prier dans le lieu d’une autre religion, à la rencontre d’une figure sainte partagée.

À l’occasion du Jubilé 2025 à Rome, l’Académie de France à Rome – Villa Médicis présente l’exposition Lieux Saints Partagés du 9 octobre2025 au 19 janvier2026. Cette dernière réunit des œuvres majeures issues des collections françaises, italiennes et vaticanes mises en dialogue avec des créations contemporaines. De Gentile da Fabriano à Marc Chagall en passant par Le Corbusier, l’exposition s’attache à mettre en lumière à travers des œuvres d’art un phénomène religieux parfois méconnu mais très présent en Méditerranée : les sanctuaires partagés par des fidèles de religions différentes.

À chacun son Dieu, ses écritures, ses saints. Pourtant, depuis leurs origines, des pratiques rituelles, récits fondateurs, figures tutélaires et espaces sacrés s’entrelacent au sein des trois grandes religions monothéistes – judaïsme, christianisme et islam. L’exposition Lieux Saints Partagés explore des cas singuliers où se croisent et cohabitent diverses pratiques et communautés religieuses. Souvent occulté en Occident, ce phénomène révèle les interactions historiques, culturelles, spirituelles et artistiques qui ont façonné ces religions ainsi que les sociétés du pourtour méditerranéen.

Dix ans après sa première présentation au Mucemà Marseille (du 29 avril au 31 août 2015) et une itinérance internationale, Lieux Saints Partagés rejoint la Villa Médicis sous une forme renouvelée, avecdes prêts exceptionnels issus des Musées du Vatican, du musée du Louvre,du Mucem – Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée,du MAXXIet du Museo Ebraico di Roma. L’exposition invite à un voyage à travers différents paysages (villes, mers, jardins, grottes et montagnes) propices au partage du sacré. Elle met ainsi en lumière les imbrications et les héritages communs, dessinant une géographie spirituelle où se mêlent traditions, dialogues et créations artistiques.

L’exposition Lieux Saints Partagés est conçue et coproduite par l’Académie de France à Rome Villa Médicis, le Mucemet l’Ambassade de France près le Saint-Siège – Pieux Établissements de la France à Rome et à Lorette, d’après une exposition originale du Mucem. L’exposition a bénéficié du conseil scientifique des Musées du Vatican et du Museo Ebraico di Roma.

L’exposition bénéficie du soutien de BNL BNP Paribas.