Thèmes

soi sur vie france place saint presse article divers texte sur

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· CULTURE (67)
· L'ACTUALITE (65)
· JARDIN (80)
· LA LECTURE (114)
· HUMEUR,HUMOUR ! (47)
· LES SCIENCES (85)
· RELIGION (65)
· HISTOIRE DE LA FAMILLE (47)
· PRIER (70)
· POESIE (62)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· MILLARDAIRES
· SAINT JOSEPH ,PERE.PAR LE PAPE.
· lES EMIRATS ARABE UNIS
· FORUM DE DAVOS
· LA VAGUE VERTE

· LA TURQUIE
· ALLOCATIONS FAMILIALES
· ELECTIONS AMERICAINES
· ELECTIONS
· AVEC MACRON ?
· LES PARASITES
· MARITAIN
· 1200MILLARDS DE DOLLAR SUR LES INFRASTRUCTURES
· LAFILIERE
· LE CORAIL

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "papilacabane" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 30.11.2013
Dernière mise à jour : 14.11.2025
12077 articles


DILEXITEDELEONXIV

Publié le 14/11/2025 à 18:03 par papilacabane Tags : sur vie france place saint presse article divers texte

« Dilexi te » de Léon XIV : l’aube d’une petite révolution pour l’Église de France ?

Analyse

Article réservé à nos abonnés. Le cardinal polonais Konrad Krajewski, à l’occasion d’une conférence de <a class=presse au Vatican, jeudi 9 octobre 2025, pour la parution de Dilexi te, portant sur l’amour des pauvres." />

Le cardinal polonais Konrad Krajewski, à l’occasion d’une conférence de presse au Vatican, jeudi 9 octobre 2025, pour la parution de Dilexi te, portant sur l’amour des pauvres. Domenico Stinellis / AP

Un peu plus d’un mois après sa sortie et alors que se tient du 14 au 16 novembre le Jubilé des pauvres à Rome, l’exhortation apostolique Dilexi te du pape Léon XIV a frappé dans l’Église de France par sa profondeur et sa radicalité. L’interpellation consacre l’importance des diaconies déjà présentes dans plusieurs diocèses.

« Depuis quelques jours, on n’arrête pas de me dire : il y a un texte du pape qui parle de vous ! », s’amuse Gilles Rebêche, diacre et responsable de la diaconie du diocèse de Fréjus-Toulon. Dans le Var, l’un des départements aux plus fortes inégalités entre riches et pauvres, cela fait plus de plus de quarante ans qu’existe un « service de la diaconie », dont la vocation est de remettre les plus pauvres au cœur de la vie d’Église catholique.

« La question est de savoir si la petite révolution à laquelle nous invite ce texte va provoquer un vrai changement culturel dans l’Église de France ? », s’interroge Paul Israël, diacre de la Mission de France, une communauté de prêtres et de laïcs qui témoignent de l’Évangile au cœur des milieux déchristianisés et populaires.

« Agir avec les pauvres et non pour eux »

Une interpellation forte que l’exhortation apostolique Dilexi te – un texte signé par Léon XIV mais amorcé par son prédécesseur le pape François, qui entendait ainsi mettre en évidence intrinsèque vie spirituelle et engagement social. Elle rappelle aux catholiques que les pauvres sont non seulement les « trésors de l’Église », pour reprendre les mots, cités dans ce texte, du diacre saint Laurent de Rome, mais invite plus profondément à « considérer les communautés marginalisées comme des sujets capables de créer leur propre culture, plutôt que comme des objets de bienfaisance » (n. 100).

Pour Johan Glaisner, membre de la communauté de l’Emmanuel et responsable de la Mission Zachée – formation à la doctrine sociale de l’Église, « l’enjeu pour notre communauté est de taille. Nous avons déjà des actions auprès de plus pauvres, comme Fidesco pour la coopération internationale ou Le Rocher pour les banlieues, mais nous devons apprendre à agir avec les plus pauvres et non seulement pour eux. »

Unanimement salué par les personnes interrogées pour sa profondeur, ce texte, à la visée avant tout pastorale, semble dépolariser le sujet de l’engagement des chrétiens auprès des plus pauvres, contrairement à certains textes du pape François. « Ce texte a, avant tout, une grande portée spirituelle et théologique, rappelant que servir le pauvre c’est aller, comme saint François d’Assise, à la rencontre du ’’Christ pauvre, nu et crucifié” (n. 64), commente don Pierre-Antoine Belley, assistant général de la communauté Saint-Martin. Pour nous qui sommes appelés à servir en petites fraternités sacerdotales dans les diocèses, cela nous renvoie à notre vocation qui est d’être à tout à tous, et prioritairement aux plus pauvres. »

Quelle place pour les plus précaires dans les instances de décision ?

Ainsi, des diocèses bien dotés aux diocèses plus pauvres, l’enthousiasme est de mise. « C’est un fort encouragement à continuer de développer une culture de la rencontre des pauvres », lance le père Benoît Chevalier, coresponsable du pôle Charité et Mission du diocèse de Versailles. Dans ce département connu pour être l’un des plus riches de France, le diocèse travaille en effet à une transformation du regard des catholiques sur les plus défavorisés, comme l’atteste l’unique pèlerinage jubilaire à Rome du diocèse vécu avec des personnes en précarité.

Dans le diocèse d’Arras (Pas-de-Calais), l’un des départements les plus pauvres de France, où deux tiers de la population vit encore dans ces zones postindustrielles du Nord, Valérie Mandin, responsable du service diocésain de la diaconie, voit ce texte comme un grand soutien : « Cela nous invite notamment à poursuivre ’’les visitations’’, ces temps réguliers de visite des plus exclus dans les différentes paroisses du diocèse. »

Alors que depuis plus de dix ans, notamment suite à Diaconia 2013, la question de la place centrale des plus pauvres travaille les diocèses, Dilexi tesemble consacrer l’importance des services de la diaconie. À ce titre, l’exemple le plus emblématique, parmi les réalités d’Église interrogées, est probablement le diocèse de Lyon.

Pour Franck Bettendorff, responsable du pôle diaconie : « Dilexi te nous invite non seulement à faire vivre tout ce que compte notre diocèse de riches initiatives en faveur des plus pauvres. Ce texte nous pousse également à approfondir l’articulation entre la vie spirituelle et le service de la charité, et en particulier à saisir en quoi la rencontre avec les plus pauvres est le lieu d’une expérience spirituelle».Dans la capitale des Gaules, connue pour la force de son catholicisme social et dans un diocèse qui, ces dernières années, a impulsé un renouveau missionnaire, une relation fraternelle suivie entre les plus pauvres et les personnes membres des instances de décision du diocèse est en cours de réflexion. Une révolution qui ne dit pas son nom ?

Le Jubilé des pauvres

À l’occasion de l’Année jubilaire de l’espérance 2025 a lieu, du vendredi 14 au dimanche 16 novembre à Rome, le Jubilé des pauvres.

Des milliers de personnes précaires et de nombreuses organisations caritatives, venus de divers pays, sont attendus à Rome pour un temps de rencontre avec le pape Léon XIV, diverses démarches jubilaires, de prières et de fêtes.

L’association française Fratello, partie avec plus de 1 500 personnes, y tiendra une place importante, en organisant notamment la veillée de miséricorde du vendredi en la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs et le samedi lors du moment de prière mariale place Saint-Pierre au Vatican.