soi sur moi place couples homme maison gagnant nuit pouvoir place
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· CULTURE (69)
· L'ACTUALITE (65)
· JARDIN (80)
· LA LECTURE (114)
· HUMEUR,HUMOUR ! (47)
· LES SCIENCES (85)
· RELIGION (65)
· HISTOIRE DE LA FAMILLE (47)
· PRIER (70)
· POESIE (62)
dans nos députés beaucoup ne servent à rien ,qu il soit de droite d'extrême droite ou la bande à mélenchon
Par Anonyme, le 28.08.2025
le"systême" s'est mis en place il y a logtemps à sept-fonds. deux "jeunes"moines , vers les années 7o, s'étaie
Par Yon, le 21.07.2025
merci frère de votre courage à nous partager votre souffrance. je vous prends dans la prière.
pers onnellemen
Par Anonyme, le 17.07.2025
ouedraogo,jose ph
Par Anonyme, le 31.08.2024
+229 95 67 77 26 retour d'affection immédiat
l e grand maître spirituel gambada djogbe apporte une aide pré
Par lutter-contre-coro, le 18.08.2024
· MILLARDAIRES
· SAINT JOSEPH ,PERE.PAR LE PAPE.
· lES EMIRATS ARABE UNIS
· FORUM DE DAVOS
· LA VAGUE VERTE
· LA TURQUIE
· ALLOCATIONS FAMILIALES
· ELECTIONS AMERICAINES
· ELECTIONS
· AVEC MACRON ?
· LES PARASITES
· MARITAIN
· 1200MILLARDS DE DOLLAR SUR LES INFRASTRUCTURES
· LAFILIERE
· LE CORAIL
Date de création : 30.11.2013
Dernière mise à jour :
19.01.2026
12196 articles
Le candidat nationaliste à la présidentielle polonaise Karol Nawrocki salue ses partisans, le 1er juin 2025 à Varsovie, alors qu’il se trouve en tête de l’élection présidentielle, selon les premiers résultats.Wojtek RADWANSKI / AFP
Selon les résultats officiels publiés lundi 2 juin en Pologne, le candidat nationaliste Karol Nawrocki, 42 ans, a remporté l’élection présidentielle avec 50,89 % des voix contre 49,11 % pour son rival Rafal Trzaskowski, allié pro-UE du gouvernement centriste du pays.
Le candidat nationaliste Karol Nawrocki a remporté l’élection présidentielle polonaise contre le maire libéral de Varsovie, Rafal Trzaskowski, selon les résultats officiels publiés lundi, infligeant un coup majeur au gouvernement pro-européen du pays.
Selon les données de la commission électorale nationale, Karol Nawrocki a remporté 50,89 % des voix contre 49,11 % pour Rafal Trzaskowski lors du second tour de l’élection de dimanche, dont les résultats mettent en évidence la polarisation dans le pays membre de l’Otan et de l’UE.
Résultats définitifs dans la matinéeAlors que le duel s’annonçait très serré, les premières estimations donnaient déjà le candidat nationaliste en tête. Les résultats officiels définitifs publiés lundi matin l’ont confirmé.
La victoire de Karol Nawrocki risque de bloquer le programme progressiste du gouvernement concernant notamment l’avortement et les droits LGBT+ et pourrait raviver les tensions avec Bruxelles sur les questions d’État de droit. Cela pourrait aussi compromettre les liens étroits avec l’Ukraine voisine car Karol Nawrocki critique les plans d’adhésion de l’Ukraine à l’UE et à l’Otan et souhaite réduire les avantages pour les réfugiés ukrainiens.
Karol Nawrocki a visité la Maison-Blanche pendant sa campagne et a affirmé que Donald Trump lui avait dit : « Tu vas gagner ». La secrétaire américaine à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, a également soutenu Karol Nawrocki lors de sa participation à une réunion de la sphère conservatrice en Pologne la semaine dernière, déclarant : « Il doit être le prochain président ».
La toute première estimation avait donné gagnant le maire pro-UE de Varsovie, Rafal Trzaskowski, d’une courte tête, à 50,3 % des suffrages. C’était avant de nouvelles estimations favorables à son adversaire. Les deux candidats ont revendiqué la victoire. « Cette nuit, nous allons gagner, nous gagnerons et sauverons la Pologne », a assuré Karol Nawrocki à ses partisans. « Nous ne permettrons pas que (le premier ministre) Donald Tusk ait (…) le monopole du pouvoir. »
« Valeurs catholiques »Les présidents polonais exercent une certaine influence sur la politique étrangère et de défense de leur pays. Ils disposent surtout d’un pouvoir de veto au niveau législatif, qui ne peut être annulé que par une majorité des trois cinquièmes au Parlement – ce dont ne dispose pas le gouvernement en place.
Les réformes prévues par le premier ministre Donald Tusk, ancien président du Conseil européen arrivé au pouvoir en 2023, ont été bloquées en raison de l’impasse avec l’actuel président nationaliste en exercice Andrzej Duda.
De nombreux partisans de Karol Nawrocki souhaitent davantage de restrictions en matière d’immigration et une souveraineté accrue de leur pays au sein de l’Union européenne. « Les valeurs catholiques sont importantes pour moi. Je sais qu’il les partage, » a déclaré Lila Chojecka, une retraitée de Varsovie, votant pour Karol Nawrocki.
Les électeurs de Rafal Trzaskowski soutiennent plutôt une intégration accrue au sein de l’UE et une accélération des réformes sociales. Le maire de Varsovie prône l’introduction des partenariats civils, y compris pour les couples de même sexe, et l’assouplissement de l’interdiction quasi totale de l’avortement en Pologne.
Une victoire de Karol Nawrocki renforcerait le parti populiste Droit et Justice (PiS) qui a gouverné la Pologne entre 2015 et 2023, et pourrait entraîner de nouvelles élections législatives. Sa campagne a souvent été éclipsée par des controverses concernant les circonstances dans lesquelles il a acquis un appartement auprès d’un homme âgé et son passé de hooligan.
L’ancien boxeur amateur a nié catégoriquement les informations des médias, parues dans les derniers jours de la campagne, selon lesquelles il aurait recruté des travailleuses du sexe lorsqu’il exerçait en tant que garde dans un hôtel. Son opposition à l’adhésion de l’Ukraine à l’Otan a suscité des critiques de la part de responsables ukrainiens.
Karol Nawrocki a utilisé ses dernières heures de campagne vendredi pour déposer des fleurs au pied d’un monument dédié aux Polonais tués par des nationalistes ukrainiens pendant la Seconde Guerre mondiale. « C’était un génocide commis contre le peuple polonais », a-t-il déclaré.
La Pologne, pays de 38 millions d’habitants, est membre de l’UE et de l’Otan, avec une économie en croissance rapide, jouant un rôle de premier plan dans la diplomatie internationale autour de l’Ukraine. La majorité des armes occidentales et de l’aide destinées à Kiev transitent par son territoire.