soi sur france saint maison centre cadre bonne
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· CULTURE (67)
· L'ACTUALITE (65)
· JARDIN (80)
· LA LECTURE (114)
· HUMEUR,HUMOUR ! (47)
· LES SCIENCES (85)
· RELIGION (65)
· HISTOIRE DE LA FAMILLE (47)
· PRIER (70)
· POESIE (62)
dans nos députés beaucoup ne servent à rien ,qu il soit de droite d'extrême droite ou la bande à mélenchon
Par Anonyme, le 28.08.2025
le"systême" s'est mis en place il y a logtemps à sept-fonds. deux "jeunes"moines , vers les années 7o, s'étaie
Par Yon, le 21.07.2025
merci frère de votre courage à nous partager votre souffrance. je vous prends dans la prière.
pers onnellemen
Par Anonyme, le 17.07.2025
ouedraogo,jose ph
Par Anonyme, le 31.08.2024
+229 95 67 77 26 retour d'affection immédiat
l e grand maître spirituel gambada djogbe apporte une aide pré
Par lutter-contre-coro, le 18.08.2024
· MILLARDAIRES
· SAINT JOSEPH ,PERE.PAR LE PAPE.
· lES EMIRATS ARABE UNIS
· FORUM DE DAVOS
· LA VAGUE VERTE
· LA TURQUIE
· ALLOCATIONS FAMILIALES
· ELECTIONS AMERICAINES
· ELECTIONS
· AVEC MACRON ?
· LES PARASITES
· MARITAIN
· 1200MILLARDS DE DOLLAR SUR LES INFRASTRUCTURES
· LAFILIERE
· LE CORAIL
Date de création : 30.11.2013
Dernière mise à jour :
12.12.2025
12184 articles
La cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor de Nîmes (Gard) est en rénovation depuis 2022. Son clocher et sa tour viennent d’être restaurés. Stephane Ramillon / Ville de Nîmes
Alors que la 42e édition des Journées européennes du patrimoine a lieu du vendredi 19 au dimanche 21 septembre, certains lieux rouvrent spécifiquement leurs portes après une restauration, à l’instar des tours de Notre-Dame de Paris, ou en profitent pour faire visiter le chantier en cours.
Une ascension dans le chantier de la cathédrale de NîmesLa façade de la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor, à Nîmes, dans le Gard, dévoile, lors d’une visite de chantier, une partie de sa rénovation en cours depuis 2022. Après avoir gravi l’échafaudage, des groupes de dix personnes, accompagnés par les archéologues, restaurateurs et tailleurs de pierre, découvriront à 30 mètres de hauteur une impressionnante frise de la période romane. Victime de son succès, cette visite affiche hélas déjà complet.
En revanche, la cathédrale, dont le clocher et la tour viennent d’être restaurés, est accessible au public. Il pourra notamment découvrir la partie la plus ancienne de l’édifice : la chapelle des Martyrs, habituellement fermée, datant de 1096. La chapelle de l’Évêque avec ses boiseries remarquables, où Charles de Foucauldavait été ordonné diacre, sera elle aussi exceptionnellement accessible au public.
Rens. : Office de tourisme de Nîmes 04.66.58.38.00
Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor de Nîmes. Stephane Ramillon / Ville de Nîmes
Remonter le temps au Chronographe, à NantesCe musée d’archéologie situé à Rezé, près de Nantes (Loire-Atlantique), rouvre ses portes samedi 20 septembre après des travaux de rénovation permettant d’accueillir des objets très anciens ou en matière organique (cuir, os…) dans de meilleures conditions.
Trois visites « flash » de trente minutes sont proposées ce week-end : la découverte du site archéologique de Saint-Lupien sur lequel a été installé Le Chronographe (un port antique de bord de Loire), sa chapelle qui réunit fondations romaines, sarcophages médiévaux et ajouts du XIXe siècle, et enfin un regard sur l’architecture de ce bâtiment habillé de bois, à la vue imprenable sur Nantes ou la Maison radieuse, conçue par Le Corbusier. Le public pourra aussi découvrir l’exposition « Ceci n’est pas qu’un paysage ! » qui met en regard traces du passé et œuvres plus récentes.
Rens. : lechronographe.nantesmetropole.fr
La Buvette Cachat, joyau de l’art nouveau à EvianEn 1790, un aristocrate souffrant d’une maladie rénale guérit miraculeusement en s’abreuvant chaque jour à la source qui coule dans le jardin de son ami Gabriel Cachat, à Évian-les-Bains (Haute-Savoie). Un siècle plus tard, en plein essor des cures thermales, l’architecte Jean-Albert Hébrard édifie, autour de cette fontaine aux vertus désormais reconnues, cette merveille de l’art nouveau : un pavillon surmonté d’une splendide coupole de bois et de verre, ornée de décors floraux. À partir des années 1950, le site reste longtemps fermé au public.
La ville, propriétaire depuis 2009, a lancé un vaste chantier de restauration. En attendant l’inauguration en 2026, les Journées européennes du patrimoine permettront de s’y promener librement ou de l’explorer autrement, à travers une conférence sur le thermalisme et plusieurs spectacles.
Rens. : ville-evian.fr
L’intérieur de la buvette Cachat à Evian. Sebastien DOUTARD
La bibliothèque Fesch, mémoire ajaccienneLes milliers d’ouvrages millénaires ont retrouvé leurs étagères en châtaignier. Le parquet en pin laricio luit de nouveau. Après dix-sept mois de travaux, la bibliothèque Fesch d’Ajaccio (Corse) a rouvert ses portes en mai. Fondée au début du XIXe siècle par Lucien Bonaparte, frère de Napoléon, la bibliothèque est constituée de plus de 18 000 ouvrages, parmi lesquels une dizaine d’incunables, l’acte de baptême de Napoléon, un Thesaurus Hyeroglyphicorum(un traité d’égyptologie datant de 1610)… Certains ont été dépoussiérés et réparés à l’occasion de la rénovation des lieux, notamment celle des escabeaux en bois et du plancher d’époque.
Ce week-end, le public est invité à flâner librement dans la bibliothèque nichée dans l’aile nord du palais Fesch, musée des Beaux-Arts, et à prolonger la visite par l’exposition temporaire du célèbre photographe coréen Bae Bien-u sur les forêts corses.
Rens. : bibliothequefesch.ajaccio.fr
L’intérieur de la bibliothèque Fesch à Ajaccio. Mairie d'Ajaccio
La nouvelle vocation culturelle de l’Hôtel consulaire de ToursUn nouvel espace culturel est né dans le centre-ville de Tours (Indre-et-Loire), rue Jules Favre. Depuis avril 2025, l’ancien Hôtel consulaire, joyau architectural du XVIIIe siècle, accueille les expositions confiées à l’association « Les Courants d’Arts », présidée par Clément Mignet. Deux galeries ornées de boiseries, de plafonds peints et de fresques dont quatre panneaux décorés d’arabesques de Watteau figurant le patrimoine ligérien, présentent des œuvres d’une cinquantaine d’artistes et d’artisans d’art du Val de Loire. Les salles d’apparat comme la « halle aux draps » constitueront l’une des grandes curiosités des Journées européennes du patrimoine.
Le public pourra en outre découvrir l’installation du designer Laurent Badier et les objets multicolores de l’artiste et illustratrice Lisa Alégot, programmés dans le cadre de l’événement France Design Week.