Thèmes

soi sur vie france monde gain pari pouvoir coupable coup

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· CULTURE (67)
· L'ACTUALITE (65)
· JARDIN (80)
· LA LECTURE (114)
· HUMEUR,HUMOUR ! (47)
· LES SCIENCES (85)
· RELIGION (65)
· HISTOIRE DE LA FAMILLE (47)
· PRIER (70)
· POESIE (62)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· MILLARDAIRES
· SAINT JOSEPH ,PERE.PAR LE PAPE.
· lES EMIRATS ARABE UNIS
· FORUM DE DAVOS
· LA VAGUE VERTE

· LA TURQUIE
· ALLOCATIONS FAMILIALES
· ELECTIONS AMERICAINES
· ELECTIONS
· AVEC MACRON ?
· LES PARASITES
· MARITAIN
· 1200MILLARDS DE DOLLAR SUR LES INFRASTRUCTURES
· LAFILIERE
· LE CORAIL

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "papilacabane" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 30.11.2013
Dernière mise à jour : 12.12.2025
12184 articles


JAIPASLESCODES

Publié le 22/09/2025 à 10:34 par papilacabane Tags : sur vie france monde gain pari pouvoir coupable

« J’ai pas les codes » sur France 3 : un boulanger en politique, comme un poisson hors de l’eau

Critique

« J’ai pas les codes : les aventures inattendues du boulanger de Besançon », sur France 3 ce lundi 22 septembre, raconte l’aventure politique de Stéphane Ravacley.

« J’ai pas les codes : les aventures inattendues du boulanger de Besançon », sur France 3 ce lundi 22 septembre, raconte l’aventure politique de Stéphane Ravacley. Pedro Brito da Fonseca

Dans un documentaire bienveillant mais sans complaisance diffusé ce lundi 22 septembre sur France 3, les journalistes Pedro Brito da Fonseca et Paul Moreira retracent le parcours étonnant de Stéphane Ravacley, boulanger bisontin candidat aux élections législatives de 2022.

Stéphane Ravacley a la force des naïfs. C’est ainsi que le décrit son amie Delphine. En 2021, la magistrate accompagne ce boulanger de Besançon dans la première action politique qu’il mène presque malgré lui, alors que son apprenti, Laye, un jeune réfugié guinéen, est frappé d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) une fois sa majorité atteinte. Impossible pour le Bisontin de rester les bras croisés. À l’issue d’une grève de la faim de huit jours, il obtient gain de cause. Laye va pouvoir rester sur le territoire français. Et Stéphane, jusque-là ni militant ni politisé, ne veut plus rester passif. À plus de 50 ans, il s’embarque dans une aventure politique et, en 2022, tente d’obtenir un siège au Palais-Bourbon, investi par la Nupes.

Un récit d’apprentissage et d’engagement

Les journalistes Pedro Brito da Fonseca et Paul Moreira ont fait de ce pari un documentaire portrait tout à fait remarquable. Un récit de campagne singulier, parce qu’il est surtout un récit d’apprentissage, de déconvenues et d’engagement. Car s’il s’est entouré de professionnels de la politique, Stéphane se heurte rapidement à un monde dont il ne sait rien et dont les codes rigides lui sont étrangers. Mais il s’entête, se forme, joue le jeu des débats et du tractage après ses nuits passées au fournil. De son inexpérience, il fait une force : ce qu’il ignore du jeu politique, il le compense par ce qu’il connaît de la vie des citoyens.

L’œil des journalistes est bienveillant, sans être complaisant. Leur caméra capture aussi bien la passion qui anime Stéphane Ravacley que les failles qui le parcourent et les maladresses dont il se rend inévitablement coupable. Jusque dans la défaite – de peu – aux législatives, l’histoire de ce boulanger dur au mal dessine une douce lueur d’espoir. À la force de sa naïveté, Stéphane Ravacley est parvenu à pousser les portes d’un monde qui lui semblait fermé.

« J’ai pas les codes : les aventures inattendues du boulanger de Besançon »
À 22 h 50 sur France 3 le lundi 22 septembre, et sur france.tv