Thèmes

soi sur presse papier livre internet

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· CULTURE (67)
· L'ACTUALITE (65)
· JARDIN (80)
· LA LECTURE (114)
· HUMEUR,HUMOUR ! (47)
· LES SCIENCES (85)
· RELIGION (65)
· HISTOIRE DE LA FAMILLE (47)
· PRIER (70)
· POESIE (62)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· MILLARDAIRES
· SAINT JOSEPH ,PERE.PAR LE PAPE.
· lES EMIRATS ARABE UNIS
· FORUM DE DAVOS
· LA VAGUE VERTE

· LA TURQUIE
· ALLOCATIONS FAMILIALES
· ELECTIONS AMERICAINES
· ELECTIONS
· AVEC MACRON ?
· LES PARASITES
· MARITAIN
· 1200MILLARDS DE DOLLAR SUR LES INFRASTRUCTURES
· LAFILIERE
· LE CORAIL

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "papilacabane" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 30.11.2013
Dernière mise à jour : 08.11.2025
12057 articles


GUERREENUKRAINEJOUR1309

Publié le 24/09/2025 à 12:42 par papilacabane Tags : sur presse papier livre

Guerre en Ukraine, jour 1309 : Zelensky remercie Trump, la Pologne se dit prête à se défendre Un incendie après les attaques aériennes et de drones russes sur Zaporijjia, le 22 septembre 2025.

Un incendie après les attaques aériennes et de drones russes sur Zaporijjia, le 22 septembre 2025.ZAPORIZHZHIA REGIONAL MILITARY A / Anadolu via AFP

Volodymyr Zelensky a salué les propos de Donald Trump, qui a estimé mardi 23 septembre que l’Ukraine était capable de remporter la guerre. Ursula von der Leyen dit avoir discuté avec le président américain des « provocations » russes. Le président polonais a assuré depuis la tribune de l’ONU que son pays était prêt à se défendre

Zelensky salue le « tournant » de Trump sur l’Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué mardi un « grand tournant »des Etats-Unis sur l’Ukraine, après la volte-face de Donald Trump, qui a jugé mardi que l’Ukraine pourrait « regagner son territoire dans sa forme originelle et peut-être même aller plus loin » face à la Russie.

« Cela fait trois ans et demi que la Russie mène sans direction claire une guerre qu’une Vraie Puissance Militaire aurait remportée en moins d’une semaine », a écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social, comparant le pays de Vladimir Poutine à « un tigre de papier ».

Le président américain n’a toutefois rien dit du rôle que les États-Unis joueraient dans la suite du conflit, qu’il s’agisse de sanctionner la Russie, de soutenir Kiev ou de faire office de médiateur.

Zelensky interpelle la Chine

Volodymyr Zelensky a par ailleurs déclaré devant le Conseil de sécurité de l’ONU que la Chine pourrait, si elle le voulait, contraindre la Russie à mettre fin à la guerre en Ukraine. « Sans la Chine, la Russie de Poutine n’est rien. Pourtant, trop souvent, la Chine reste silencieuse et distante au lieu d’agir pour la paix », a déclaré le dirigeant ukrainien.

S’exprimant dans la même enceinte, l’ambassadeur adjoint de Chine auprès de l’ONU, Geng Shuang, a déclaré que « depuis le premier jour de la crise, la Chine a maintenu une position objective et impartiale, appelant à une cessation des hostilités, plaidant pour des pourparlers de paix en vue d’une solution politique ».

Zelensky dit que Poutine cherche les points « faibles » de l’Otan

Le président ukrainien a affirmé que Vladimir Poutine cherchait à tester les points « faibles » de l’Otan avec ses drones et ses avions, après plusieurs incursions aériennes dans des pays européens ces dernières semaines.

Le président russe « essaiera de trouver des points faibles en Europe » pour comprendre si ces pays sont bien préparés et voir si l’Otan répond, a dit Volodymyr Zelensky lors d’une conférence de presse en marge de l’Assemblée générale de l’ONU.

La cheffe de l’UE dit avoir discuté avec Trump des « provocations » russes

La présidente de la commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré avoir discuté avec le président Donald Trump des violations répétées de l’espace aérien par la Russie et convenu de la nécessité de réduire les revenus énergétiques de Moscou. Elle a dit avoir soulevé avec Trump la question des « provocations du Kremlin, notamment des incursions régulières dans l’espace aérien européen ».

Ursula von der Leyen a également déclaré qu’ils étaient d’accord « sur la nécessité de réduire rapidement les revenus de la Russie provenant des combustibles fossiles » pour faire pression sur Moscou.

La Pologne prête à « défendre son territoire »

Le président polonais Karol Nawrocki a de son côté assuré depuis la tribune de l’ONU que son pays serait prêt à « défendre son territoire », après l’incursion de drones présumés russes dans son espace aérien.

« La Pologne réagira toujours de façon adéquate, et elle est prête à défendre son territoire (…) Le peuple polonais, ainsi que les pays d’Europe centrale et de l’est, n’auront pas peur des drones russes », a-t-il assuré à New York.