Thèmes

soi sur france article rose annonce pouvoir place

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· CULTURE (67)
· L'ACTUALITE (65)
· JARDIN (80)
· LA LECTURE (114)
· HUMEUR,HUMOUR ! (47)
· LES SCIENCES (85)
· RELIGION (65)
· HISTOIRE DE LA FAMILLE (47)
· PRIER (70)
· POESIE (62)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· MILLARDAIRES
· SAINT JOSEPH ,PERE.PAR LE PAPE.
· lES EMIRATS ARABE UNIS
· FORUM DE DAVOS
· LA VAGUE VERTE

· LA TURQUIE
· ALLOCATIONS FAMILIALES
· ELECTIONS AMERICAINES
· ELECTIONS
· AVEC MACRON ?
· LES PARASITES
· MARITAIN
· 1200MILLARDS DE DOLLAR SUR LES INFRASTRUCTURES
· LAFILIERE
· LE CORAIL

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "papilacabane" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 30.11.2013
Dernière mise à jour : 30.09.2025
11946 articles


LEPS

Publié le 30/09/2025 à 11:17 par papilacabane Tags : sur france article rose annonce pouvoir

VC

« L’espace de trois semaines, le PS s’est vu plus gros que le bœuf »

Plus les acteurs sont faibles, plus ils ont tendance à parler fort. La mésaventure qui vient d’arriver au Parti socialiste (PS) en est l’une des illustrations les plus frappantes.

L’espace de trois semaines, ce petit parti, qui n’est que le quatrième groupe à l’Assemblée nationale derrière le Rassemblement national, Ensemble pour la République et La France insoumise, s’est vu plus gros que le bœuf. Il s’est comporté comme si la séquence lui appartenait entièrement et que le pays avait viré au rose, voire au rouge : taxe Zucman de 2 % sur les patrimoines de plus de 100 millions d’euros ou, à défaut, rétablissement de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), relance des services publics, hausse du pouvoir d’achat.

Puisque le mot « rupture » avait été lâché en pâture par Sébastien Lecornu, un premier ministre en quête de non-censure, un premier ministre si conscient de la faiblesse de ses marges de manœuvre qu’il se définit comme « le plus fragile de la Ve République », les socialistes se sont engouffrés dans la brèche et ont cru connaître leur heure de gloire jusqu’à ce que la porte se referme brutalement, vendredi 26 septembre, lorsqu’ils ont découvert, dans Le Parisien, la mise au point de l’intéressé : dans la copie budgétaire du prochain gouvernement il n’y aura ni taxe Zucman ni retour de l’ISF, mais des impôts qui baissent et d’autres qui augmentent pour tenter de répondre au besoin de justice sociale. Et maintenant que dire ?

Jeudi 2 octobre, l’intersyndicale, qui s’est reconstituée à la chute du gouvernement Bayrou pour tenter d’obtenir que rien ne subsiste du « musée des horreurs » que l’ancien premier ministre est accusé d’avoir bâti pour tenter de juguler la dette, appelle à une nouvelle journée de mobilisation. Parmi ses revendications figure l’abandon ou, à tout le moins, le gel de la réforme des retraites qui avait fait descendre dans la rue, à plusieurs reprises, plus d’un million de personnes durant l’hiver 2023.