Thèmes

soi sur france place presse png travail centre internet nuit message mer

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· CULTURE (67)
· L'ACTUALITE (65)
· JARDIN (80)
· LA LECTURE (114)
· HUMEUR,HUMOUR ! (47)
· LES SCIENCES (85)
· RELIGION (65)
· HISTOIRE DE LA FAMILLE (47)
· PRIER (70)
· POESIE (62)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· MILLARDAIRES
· SAINT JOSEPH ,PERE.PAR LE PAPE.
· lES EMIRATS ARABE UNIS
· FORUM DE DAVOS
· LA VAGUE VERTE

· LA TURQUIE
· ALLOCATIONS FAMILIALES
· ELECTIONS AMERICAINES
· ELECTIONS
· AVEC MACRON ?
· LES PARASITES
· MARITAIN
· 1200MILLARDS DE DOLLAR SUR LES INFRASTRUCTURES
· LAFILIERE
· LE CORAIL

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "papilacabane" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 30.11.2013
Dernière mise à jour : 12.12.2025
12184 articles


GUERREENUKRAINE

Publié le 05/11/2025 à 10:06 par papilacabane Tags : sur france place presse png travail centre internet nuit message

EN DIRECT, guerre en Ukraine : les services de renseignement ukrainiens parlent de « combats acharnés » contre les Russes dans la ville de Pokrovsk Une vidéo diffusée par le HUR montre des images aériennes et des prises de vue au sol de frappes de drones, de chars, d’infanterie, d’hélicoptères et d’artillerie, qui montrent l’ampleur de la bataille pour sauver la ville de l’avancée des forces russes. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, au centre, rencontre des militaires près de Pokrovsk, sur la ligne de front, dans l’oblast de Donetsk, en Ukraine, le 4 novembre 2025. - SERVICE DE <a class=PRESSE DE LA PRÉSIDENCE UKRAINIENNE/AP" /> Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, au centre, rencontre des militaires près de Pokrovsk, sur la ligne de front, dans l’oblast de Donetsk, en Ukraine, le 4 novembre 2025. SERVICE DE PRESSE DE LA PRÉSIDENCE UKRAINIENNE/AP
 La situation « reste critique » à Pokrovsk, analyse DeepState

Le groupe d’analyse DeepState, proche de l’armée ukrainienne, qui cartographie régulièrement la ligne de front, estime que « la situation reste critique » à Pokrovsk, dans l’oblast de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, alors que l’armée russe « continue de masser ses forces dans la ville ».

Capture d’écran de DeepState, le 5 novembre 2024. Les zones en rouge sont contrôlées par l’armée russe. Capture d’écran de DeepState, le 5 novembre 2024. Les zones en rouge sont contrôlées par l’armée russe.

Dans un message publié par Telegram, DeepState écrit que « la ville est progressivement absorbée, les forces russes ayant déjà pris le contrôle de certaines zones, mis en place des positions, créé des sites de stockage et maintenu des voies logistiques pour une infiltration plus poussée dans la ville », et que certaines unités tentent même « de prendre le contrôle de la zone entre Pokrovsk et Hryshyne, avec des tentatives simultanées d’atteindre cette dernière », située un peu plus au nord.

Pour autant, DeepState assure que les opérations ukrainiennes contre les Russes se poursuivent à Pokrovsk avec des attaques de drones et que, plus globalement, de nombreuses images publiées sur Internet « témoignent d’un travail constant sur les positions ennemies ».

Le point sur la situation mardi 4 novembre à 21 heures
  • L’Ukraine prête pour avancer vers une adhésion à l’Union européenne (UE). La Commission européenne juge que l’Ukraine a suffisamment progressé sur la voie de l’adhésion à l’UE pour que les négociations franchissent une nouvelle étape. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a appelé Viktor Orban à « ne pas bloquer » ce processus.
  • Volodymyr Zelensky a rendu visite aux troupes ukrainiennes dans la zone de Pokrovsk, centre des combats dans l’Est. L’état-major ukrainien fait état de 103 affrontements depuis le début de la journée, dont 27 dans la zone de Pokrovsk.
  • Plus de 5 328 bombes guidées ont été lancées par la Russie sur le territoire ukrainien en octobre, selon le ministère de la défense. Plus de 40 000 bombes aériennes ont été lancées dans les dix derniers mois, dépassant déjà le total de l’année 2024.
  • Vladimir Poutine autorise l’envoi de réservistes pour défendre les raffineries russes. Ces derniers mois, l’Ukraine a multiplié les attaques de drones sur ces installations, provoquant régulièrement des dégâts dans des usines des secteurs pétrolier et gazier et sur des conduites destinées au transport des hydrocarbures. L’état-major des forces ukrainiennes a affirmé avoir frappé une raffinerie dans l’oblast de Nijni Novgorod, ainsi qu’une usine chimique dans l’Oural.
  • La Corée du Nord a envoyé 5 000 soldats en Russie depuis septembre, selon les services de renseignement sud-coréens. L’agence de renseignement a également déclaré qu’environ 10 000 soldats nord-coréens seraient actuellement déployés près de la frontière russo-ukrainienne.
  • L’Allemagne prévoit d’augmenter de 3 milliards d’euros son aide à l’Ukraine en 2026. Cette assistance concernera « de l’artillerie, des drones, des véhicules blindés, ainsi que le remplacement de deux systèmes de défense aérienne Patriot ».
  • Une partie de l’oblast de Koursk privée d’électricité pendant la nuit, à la suite de frappes ukrainiennes. Plus de 16 000 habitants de l’oblast de Koursk, dans le sud-ouest de la Russie, à la frontière avec l’Ukraine, ont été privés d’électricité au cours de la nuit, à la suite d’une frappe ukrainienne contre un poste électrique, à Rylsk. La Russie affirme avoir détruit 85 drones ukrainiens au-dessus de son territoire, dans la nuit.
  • La Russie a lancé 137 drones et missiles contre l’Ukraine dans la nuit. Selon l’armée de l’air ukrainienne, 92 de ces drones ont été abattus ou brouillés. Plusieurs missiles et 31 drones d’attaque ont touché des cibles en 14 endroits, fait savoir l’armée de l’air ukrainienne, sans donner plus de détails. La Russie a notamment attaqué une installation énergétique dans l’oblast d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine.
  • En Roumanie, l’OTAN exhibe sa « solidarité stratégique » face à la Russie. Du 20 octobre au 13 novembre, une brigade multinationale formée pour l’occasion et armée par la France avec des contingents belge, luxembourgeois et espagnol, multiplie les manœuvres, les tirs réels d’artillerie et de chars avec les unités roumaines pour valider la capacité de l’armée française à rapidement monter en puissance et se déployer en cas de crise.