Thèmes

soi sur base enfants nuit nature

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· CULTURE (67)
· L'ACTUALITE (65)
· JARDIN (80)
· LA LECTURE (114)
· HUMEUR,HUMOUR ! (47)
· LES SCIENCES (85)
· RELIGION (65)
· HISTOIRE DE LA FAMILLE (47)
· PRIER (70)
· POESIE (62)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· MILLARDAIRES
· SAINT JOSEPH ,PERE.PAR LE PAPE.
· lES EMIRATS ARABE UNIS
· FORUM DE DAVOS
· LA VAGUE VERTE

· LA TURQUIE
· ALLOCATIONS FAMILIALES
· ELECTIONS AMERICAINES
· ELECTIONS
· AVEC MACRON ?
· LES PARASITES
· MARITAIN
· 1200MILLARDS DE DOLLAR SUR LES INFRASTRUCTURES
· LAFILIERE
· LE CORAIL

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "papilacabane" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 30.11.2013
Dernière mise à jour : 17.11.2025
12089 articles


GUERREENUKRAINEJOUR1363

Publié le 17/11/2025 à 15:16 par papilacabane Tags : sur base enfants nuit

Guerre en Ukraine, jour 1363 : Kiev pourrait acheter jusqu’à 100 Rafale, sabotage d’une voie ferrée Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron ont signé, lundi 17 novembre 2025 à Paris, une « déclaration d’intention » en vue de l’achat futur de dizaines d’avions de combat Rafale.

Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron ont signé, lundi 17 novembre 2025 à Paris, une « déclaration d’intention » en vue de l’achat futur de dizaines d’avions de combat Rafale. Christophe Ena/POOL / EPA

Volodymyr Zelensky est arrivé lundi 17 novembre à Paris, accueilli par Emmanuel Macron. Les deux présidents ont signé une lettre d’intention pour l’achat de Rafale, pouvant aller jusqu’à 100.Le premier ministre polonais a dénoncé le sabotage d’une voie ferroviaire cruciale menant vers l’Ukraine.

Varsovie dénonce le « sabotage » d’une voie ferrée

Le premier ministre polonais a dénoncé lundi 17 novembre un « acte de sabotage sans précédent » après la découverte de rails endommagés par une explosion sur une voie ferroviaire menant vers l’Ukraine.

« Faire exploser une voie ferrée (…) est un acte de sabotage sans précédent visant la sécurité de l’État polonais et de ses citoyens », a écrit Donald Tusk sur X, après s’être rendu lundi sur le lieu de l’incident à Mika, à 100 km au sud-est de Varsovie. « Cette route est aussi d’une importance cruciale pour acheminer l’aide vers l’Ukraine », a-t-il ajouté.

Zelensky signe une lettre pour l’achat futur de Rafale

Arrivé dans la matinée à Paris Volodymyr Zelensky a signé avec Emmanuel Macron à Paris une « déclaration d’intention » en vue de l’achat futur d’avions de combat français Rafale, de l’ordre d’une centaine, dont l’Ukraine se doterait ainsi pour la première fois, et de systèmes de défense aérienne nouvelle génération.

Selon l’Élysée, cet accord, qui se projette « sur un horizon d’une dizaine d’années », prévoit de possibles contrats à venir pour « l’acquisition par l’Ukraine d’équipements de défense français » neufs : « de l’ordre de 100 Rafale, avec leurs armements associés », ainsi que d’autres armements, dont le système de défense aérienne SAMP-T nouvelle génération en cours de développement, des systèmes de radar et des drones.

Moscou revendique la prise de nouveaux villages dans l’Est

Moscou a revendiqué la prise de trois nouveaux villages sur la ligne de front orientale en Ukraine, où l’armée russe poursuit sa lente progression face à des forces ukrainiennes moins nombreuses.

Le ministère russe de la défense a déclaré sur Telegram que les forces russes avaient pris le contrôle des villages de Platonivka dans la région de Donetsk, de Dvoritchanské dans la région de Kharkiv et de Gaï dans celle de Dnipropetrovsk. La veille, Moscou avait déjà revendiqué la prise de deux nouveaux villages dans la région de Zaporijjia (sud).

Fin octobre, l’armée russe contrôlait totalement ou partiellement 19,2 % du territoire ukrainien, dont plus de 80 % de la région de Donetsk et la quasi-totalité de celle de Louhansk, selon des données fournies par l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW), qui travaille avec le Critical Threats Project (CTP).

Zelensky à Paris en vue d’un « accord majeur »

Emmanuel Macron a accueilli Volodymyr Zelensky sur la base aérienne parisienne de Villacoublay, avant la signature d’un accord d’armement qualifié d’« historique » par le président ukrainien pour « renforcer » l’aviation de combat et la défense aérienne de l’Ukraine.

Les présidents ukrainien et français doivent discuter des besoins militaires de Kiev et de la coopération des industries de défense des deux pays, le dirigeant ukrainien évoquant un « accord majeur en préparation ». La présidence française a notamment évoqué « la défense du ciel ukrainien », alors que Volodymyr Zelensky a renouvelé samedi son appel pour obtenir davantage de systèmes de défense aérienne, au lendemain de nouvelles frappes russes massives contre son pays.

Sur la base militaire de Villacoublay, le président ukrainien se verra présenter l’avion de combat français Rafale et son armement, ainsi que des systèmes de drones et le système de défense antiaérienne SAMP-T de nouvelle génération.

Attaque russe mortelle dans l’est de l’Ukraine

Des frappes russes ont tué au moins trois personnes dans la région ukrainienne de Kharkiv (est) au cours de la nuit, ont annoncé les autorités locales lundi matin.

« L’ennemi a lancé des frappes de missile sur la ville de Balakliya », endommageant des immeubles d’appartements et des véhicules, a indiqué le chef de l’administration militaire de la région de Kharkiv Oleg Synegoubov sur le réseau social Telegram.

« Selon de premières informations, trois personnes ont été tuées » et au moins dix autres blessées, dont plusieurs enfants, dans cette attaque nocturne, a ensuite déploré sur Telegram Vitalii Karabanov, à la tête de l’administration militaire de Balakliya.