Thèmes

soi sur vie france monde chez article société livre internet

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· CULTURE (67)
· L'ACTUALITE (65)
· JARDIN (80)
· LA LECTURE (114)
· HUMEUR,HUMOUR ! (47)
· LES SCIENCES (85)
· RELIGION (65)
· HISTOIRE DE LA FAMILLE (47)
· PRIER (70)
· POESIE (62)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· MILLARDAIRES
· SAINT JOSEPH ,PERE.PAR LE PAPE.
· lES EMIRATS ARABE UNIS
· FORUM DE DAVOS
· LA VAGUE VERTE

· LA TURQUIE
· ALLOCATIONS FAMILIALES
· ELECTIONS AMERICAINES
· ELECTIONS
· AVEC MACRON ?
· LES PARASITES
· MARITAIN
· 1200MILLARDS DE DOLLAR SUR LES INFRASTRUCTURES
· LAFILIERE
· LE CORAIL

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "papilacabane" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 30.11.2013
Dernière mise à jour : 22.11.2025
12112 articles


QUAND LAFRANCE SE DETOURNE DELA SCIENCE

Publié le 22/11/2025 à 15:06 par papilacabane Tags : sur vie france monde chez article société livre

« Quand la France se détourne de la science », de K. Berger et G. Biasini : SOS, savoirs en détresse

Critique

Article réservé à nos abonnés. Quand la France se détourne de la science, de Karine Berger et Grégoire Biasini.

Quand la France se détourne de la science, de Karine Berger et Grégoire Biasini. Adobestock

Dans leur ouvrage paru le 10 septembre 2025, Karine Berger et Grégoire Biasini analysent les causes de la méfiance des Français envers la science et lancent un avertissement : la tendance observée en France suit une trajectoire similaire à celle qui a permis l’ascension du mouvement antiscience aux États-Unis.

De quoi ça parle

Ces derniers temps, la France assiste à une dynamique déjà bien ancrée aux États-Unis : retour de maladies autrefois disparues, recul de l’investissement public dans la recherche… Et tente de se rassurer. Dans le pays de René Descartes, de Marie Curie et de Louis Pasteur, berceau du rationalisme et de grandes figures tutélaires, il paraît difficilement concevable que la science puisse être remise en cause aussi profondément.

Pourtant, la réalité est tout autre. Dans leur ouvrage Quand la France se détourne de la science, l’économiste Karine Berger et Grégoire Biasini, fondateur du cabinet de conseil Palomar, tirent la sonnette d’alarme : les conditions qui ont permis l’émergence des mouvements antiscience outre-Atlantique sont désormais réunies en France.

Depuis quelques années, les attaques contre la science prennent une ampleur inédite. En un demi-siècle, la part des Français estimant qu’elle apporte plus de bien que de mal a été divisée par deux – cette opinion étant devenue minoritaire. Le signe le plus visible de cette dynamique reste le mouvement antivax, auquel la France demeure particulièrement perméable. « La science est aujourd’hui attaquée parce qu’elle est synonyme de progrès depuis deux siècles, et que le progrès ne fait plus consensus dans une société inquiète, défiante et émotive », analysent les auteurs.

À qui ça s’adresse

À tout le monde. Ceux qui observent cette montée de la défiance envers la science et s’en inquiètent, cherchant à en comprendre les mécanismes. À ceux qui, nombreux selon les auteurs, n’ont pas encore pris la mesure de cette alerte. Mais aussi à celles et ceux qui doutent. Car le phénomène traverse toute la société, quels que soient l’âge, le niveau d’études ou la région. Même si, chez les moins de 35 ans, l’adhésion à des croyances non scientifiques est nettement plus marquée.

Un chiffre illustre bien cette tendance : un Français sur deux considère que ce n’est pas parce qu’un scientifique spécialisé démontre un fait scientifique que c’est vrai. Et ils sont aussi nombreux à estimer que leur propre opinion sur une question scientifique vaut autant que celle d’un expert.

Ce qu’on en pense

Cette lecture, fluide, est nécessaire. Les auteurs ne se contentent pas d’établir un constat, ils l’analysent en profondeur et proposent des pistes pour inverser la tendance. Le livre permet notamment de mieux comprendre l’un des moteurs essentiels de cette hostilité : la peur.

« Peu importe que l’espérance de vie ait constamment progressé, que les moyens de communication permettent à tous ceux qui le souhaitent de sortir de l’isolement, que l’on ait dans sa poche accès à toutes les connaissances possibles… Les sociétés inquiètes oublient les bénéfices du progrès et ne voient d’abord que les risques de dommages collatéraux »,expliquent-ils.

Cette crainte prend d’autant plus d’ampleur qu’elle s’ancre dans une faiblesse préoccupante du niveau scientifique général. Un Français sur quatre a aujourd’hui des acquis en mathématiques correspondant à ceux d’un élève de CM1. Mais l’école ne peut être tenue seule pour responsable. Il est indispensable de réintégrer la science dans notre quotidien, et d’en faire une culture vivante, accessible, et partagée par tous.

Quand la France se détourne de la science, de Karine Berger et Grégoire Biasini, Odile Jacob, 224 p., 22,90 €