Thèmes

soi sur base vie photo presse article centre nuit cadre bonne

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· CULTURE (69)
· L'ACTUALITE (65)
· JARDIN (80)
· LA LECTURE (114)
· HUMEUR,HUMOUR ! (47)
· LES SCIENCES (85)
· RELIGION (65)
· HISTOIRE DE LA FAMILLE (47)
· PRIER (70)
· POESIE (62)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· MILLARDAIRES
· SAINT JOSEPH ,PERE.PAR LE PAPE.
· lES EMIRATS ARABE UNIS
· FORUM DE DAVOS
· LA VAGUE VERTE

· LA TURQUIE
· ALLOCATIONS FAMILIALES
· ELECTIONS AMERICAINES
· ELECTIONS
· AVEC MACRON ?
· LES PARASITES
· MARITAIN
· 1200MILLARDS DE DOLLAR SUR LES INFRASTRUCTURES
· LAFILIERE
· LE CORAIL

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "papilacabane" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 30.11.2013
Dernière mise à jour : 19.01.2026
12196 articles


JOUR1382

Publié le 07/12/2025 à 08:52 par papilacabane Tags : sur base vie photo presse article centre nuit cadre

Guerre en Ukraine, jour 1382 : ce qu’il faut retenir de la situation du samedi 6 décembre Photo d’un lance roquette russe provenant du service de presse du ministère russe de la défense.

Photo d’un lance roquette russe provenant du service de presse du ministère russe de la défense.RUSSIAN DEFENCE MINISTRY PRESS SERVICE / HANDOUT / EPA/MAXPPP

De nouveaux entretiens entre Ukrainiens et Américains sont prévus ce samedi 6 décembre à Miami pour discuter du plan américain visant à mettre fin à la guerre avec la Russie. L’AIEA alerte sur l’état du bouclier protecteur de la centrale de Tchernobyl. Les pertes russes dépassent les 150 000 morts.

Troisième jour de négociations entre Ukrainiens et Américains

Négociateurs ukrainiens et américains se retrouvent samedi 6 décembre en Floride pour leur troisième jour de discussions sur le plan de Washington visant à mettre fin à la guerre avec la Russie, au moment où les forces russes poursuivent leur avancée sur le front et leurs bombardements nocturnes.

« Les deux parties sont convenues que tout progrès réel vers un accord dépendait de la volonté de la Russie de s’engager sérieusement en faveur d’une paix durable, notamment par des mesures de désescalade et l’arrêt des tueries », a indiqué vendredi soir le département d’État en bouclant la deuxième journée de ces pourparlers. Il ajoute que les participants se seraient « mis d’accord sur le cadre des arrangements de sécurité (..) et des capacités de dissuasion nécessaires pour maintenir une paix durable » en cas de règlement.

Côté américain, l’émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, ainsi que le gendre du président, Jared Kushner, participent aux discussions près de Miami, en Floride. Côté ukrainien, il s’agit du négociateur en chef Roustem Oumerov et du général Andreï Hnatov.

Les pertes russes documentées dépassent les 150 000 morts

La Russie aurait perdu au moins 150 000 hommes dans les combats en Ukraine en près de quatre ans, selon la dernière mise à jour du décompte tenu depuis le début de la guerre par la BBC et le site d’information russe indépendant Mediazona. Ce suivi régulièrement actualisé est réalisé sur la base de sources ouvertes, parmi lesquelles des publications sur les réseaux sociaux de proches de soldats morts, des nécrologies individuelles publiés dans la presse russe, ou encore des annonces officielles des autorités régionales.

Au 5 décembre, les deux médias ont ainsi identifié 153 171 soldats de l’armée russe qui ont perdu la vie en Ukraine. Un chiffre « plancher », qui permet de savoir avec un important degré de fiabilité combien de soldats russes « au moins » sont morts dans cette guerre. Le nombre total des pertes russes, gardé secret par Moscou, pourrait donc être bien plus élevé.

Nouvelles frappes russes sur les infrastructures énergétiques ukrainiennes

De nouvelles frappes russes massives contre des infrastructures ukrainiennes, essentiellement des sites énergétiques, ont privé de chauffage et d’eau des milliers de foyers, a annoncé samedi Kiev. Au total, ce sont 653 drones et 51 missiles qui ont visé dans la nuit l’Ukraine, a précisé l’armée de l’air ukrainienne.

« Les principales cibles de ces frappes ont, une fois de plus, été des installations énergétiques. L’objectif de la Russie est d’infliger des souffrances à des millions d’Ukrainiens », a réagi le président Volodymyr Zelensky sur les réseaux sociaux. Des drones et des missiles ont également pris pour cible des sites énergétiques dans les régions de Tcherniguiv (nord), Zaporijjia (sud), Lviv (ouest) et Dnipropetrovsk (centre-est), ont affirmé des responsables officiels.

Alerte de l’AIEA sur le bouclier protecteur de Tchernobyl

Le bouclier protecteur de la centrale nucléaire de Tchernobyl, achevé en 2019, et qui vise à contenir les matières radioactives issues de la catastrophe de 1986, ne peut plus remplir sa fonction du fait des destructions causées par une frappe de drone en février 2025, a alerté vendredi un communiqué de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

Cette déclaration fait suite à une inspection menée la semaine dernière par les employés de cette agence de l’ONU. Selon son directeur Rafael Grossi, la structure de protection aurait « perdu ses principales fonctions de sécurité, notamment sa capacité de confinement ». Les inspecteurs de l’AIEA ont cependant constaté l’absente de « dommages permanents aux structures porteuses ou aux systèmes de surveillance ». Selon l’agence, une restauration « complète » sera nécessaire pour garantie la sécurité nucléaire à long terme.

Malgré ces déclarations, le niveau de radiations resterait stable, rassure l’AIEA. Kiev accuse Moscou d’être responsable de la frappe de drone qui a endommagé le revêtement de protection du réacteur numéro 4 de la centrale le 14 février 2025. Des accusations que rejette la Russie.

Macron à Londres lundi pour rencontrer Zelensky, Starmer et Merz

Emmanuel Macron a annoncé samedi sur X qu’il allait rencontrer lundi à Londres son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, le Premier ministre britannique Keir Starmer et le chancelier allemand Friedrich Merz pour faire le point sur « les négociations en cours dans le cadre de la médiation américaine ».

« Nous devons continuer à faire pression sur la Russie pour la contraindre à la paix », a ajouté samedi le président français condamnant « avec la plus grande fermeté » les nouvelles frappes qui ont ciblé l’Ukraine et réitérant son « soutien indéfectible » à Kiev.