Thèmes

soi sur vie monde saint article mort monde

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· CULTURE (66)
· L'ACTUALITE (65)
· JARDIN (80)
· LA LECTURE (114)
· HUMEUR,HUMOUR ! (47)
· LES SCIENCES (85)
· RELIGION (65)
· HISTOIRE DE LA FAMILLE (47)
· PRIER (70)
· POESIE (62)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· MILLARDAIRES
· SAINT JOSEPH ,PERE.PAR LE PAPE.
· lES EMIRATS ARABE UNIS
· FORUM DE DAVOS
· LA VAGUE VERTE

· LA TURQUIE
· ALLOCATIONS FAMILIALES
· ELECTIONS AMERICAINES
· ELECTIONS
· AVEC MACRON ?
· LES PARASITES
· MARITAIN
· 1200MILLARDS DE DOLLAR SUR LES INFRASTRUCTURES
· LAFILIERE
· LE CORAIL

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "papilacabane" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 30.11.2013
Dernière mise à jour : 07.09.2025
11695 articles


L E PAPE

Publié le 04/06/2020 à 07:47 par papilacabane Tags : sur vie monde saint article mort
États-Unis : le pape condamne le « péché du racisme » Évoquant longuement, lors de son audience générale du mercredi 3 juin, la mort de George Floyd et les émeutes aux États-Unis, le pape François a fermement condamné le racisme, exhortant les protestataires à ne pas céder à la violence.

Les faits

Lecture en 2 min.

États-Unis : le pape condamne le « péché du racisme »

 

Le pape François a également condamné la violence des manifestations. VATICAN MEDIA/VIA REUTERS

 

À l’occasion de son audience générale du mercredi 3 juin, le pape François a dit sa « grande préoccupation » pour la situation aux États-Unis, condamnant le « péché du racisme » mais aussi la « violence autodestructrice ».

« Je suis avec une grande préoccupation les douloureux troubles sociaux qui se déroulent dans votre pays ces jours-ci, à la suite de la mort tragique de M. George Floyd », a-t-il assuré aux catholiques des États-Unis lors d’un long salut aux fidèles anglophones. « Nous ne pouvons ni tolérer ni fermer les yeux sur aucune forme de racisme ou d’exclusion et prétendre défendre le caractère sacré de toute vie humaine »,a-t-il fermement déclaré.

Prière pour ceux « qui ont perdu la vie à cause du péché du racisme »

Reprenant les mots de Monde/Mort-George-Floyd-eveques-americains-selevent-contre-racisme-2020-06-02-1201097132" target="_self">la déclaration du président des évêques américains et archevêque de Los Angeles, Mgr José H. Gomez, le pape François a également condamné la violence des manifestations : « Nous devons reconnaître que «la violence des dernières nuits est autodestructrice et court à sa perte. La violence n’apporte rien et elle fait perdre beaucoup de choses» », a-t-il insisté.

Une façon aussi de répondre, sans le citer, au président américain Donald Trump qui, après un discours musclé, Monde/Ameriques/Pourquoi-Donald-Trump-utilise-Bible-2020-06-02-1201097143" target="_self">avait brandi la Bibledevant l’église épiscopalienne Saint-John.

Se joignant au diocèse de Saint-Paul-Minneapolis et à l’Église américaine pour prier « pour le repos de l’âme de George Floyd et de tous les autres qui ont perdu la vie à cause du péché de racisme »,le pape a aussi invoqué la Vierge de Guadalupe, patronne des Amériques, pour « la réconciliation nationale et la paix à laquelle nous aspirons » et que « tous travaillent à la paix et la justice sur votre terre ».

« Aucune tolérance envers le racisme »

Alors que VaticanNews, dans un article non-signé mais immédiatement diffusé par tous les responsables de la communication vaticane, soulignait la volonté papale de n’avoir « aucune tolérance envers le racisme », beaucoup au Saint-Siège rappellent aussi ces jours-ci l’article cosigné il y a trois ans dans La Civiltà cattolica par le père Antonio Spadaro et le pasteur argentin Marcelo Figueroa, un ami du pape François.

Dans les pages de la revue italienne, dont les épreuves sont relues par la secrétairerie d’État, ces deux proches du pape critiquaient vivement le rapprochement entre le fondamentalisme évangélique et le traditionalisme catholique, dénonçant « l’œcuménisme de la haine » qu’ils voyaient à l’œuvre dans la politique de Donald Trump.