Thèmes

soi sur vie monde société histoire abonnement obstacles nuit

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· CULTURE (67)
· L'ACTUALITE (65)
· JARDIN (80)
· LA LECTURE (114)
· HUMEUR,HUMOUR ! (47)
· LES SCIENCES (85)
· RELIGION (65)
· HISTOIRE DE LA FAMILLE (47)
· PRIER (70)
· POESIE (62)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· MILLARDAIRES
· SAINT JOSEPH ,PERE.PAR LE PAPE.
· lES EMIRATS ARABE UNIS
· FORUM DE DAVOS
· LA VAGUE VERTE

· LA TURQUIE
· ALLOCATIONS FAMILIALES
· ELECTIONS AMERICAINES
· ELECTIONS
· AVEC MACRON ?
· LES PARASITES
· MARITAIN
· 1200MILLARDS DE DOLLAR SUR LES INFRASTRUCTURES
· LAFILIERE
· LE CORAIL

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "papilacabane" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 30.11.2013
Dernière mise à jour : 12.12.2025
12184 articles


LES ETATS-UNIS CATHOLIQUES

Publié le 09/10/2020 à 09:11 par papilacabane Tags : sur vie monde société histoire abonnement obstacles
Aux États-Unis, un catholicisme sous-estimé mais influent À un mois de la présidentielle, la revue trimestrielle « Codex » (1) décrypte avec finesse, dans son numéro d’octobre, l’influence du catholicisme dans la société américaine.

Critique

Lecture en 2 min.

Aux États-Unis, un catholicisme sous-estimé mais influent

 

John F. Kennedy a été le seul président américain catholique. KEYSTONE/ZUMAPRESS/MAXPPP

 

L’ambition était de taille : explorer, sur près de cinq siècles, la « longue marche des catholiques »aux États-Unis. À un mois d’une élection présidentielle scrutée par le monde entier, le trimestriel de culture générale Codex (1)décrypte avec précision, dans son numéro d’octobre, l’influence du catholicisme dans la société américaine. Nuancées, ses analyses brossent le portrait d’une minorité hétéroclite – représentant entre 20 et 25 % de la population –, qui a su s’imposer en dépit des obstacles, même s’il lui reste bien des défis à relever.

→ VIDÉO. Catholiques aux États-Unis : pour qui voteront-ils à l’élection présidentielle ?

Fidèle à sa promesse éditoriale d’aborder l’évolution du christianisme sous le prisme historique, le magazine propose d’abord de suivre une passionnante fresque chronologique. Première croix dressée, en 1534, sur le continent nord-américain ; institution de la liberté religieuse à la fin du XVIIIe siècle ; pics de l’immigration irlandaise ; discours mémorable du pape Paul VI devant l’ONU en 1965…

Sans éluder des épisodes plus sombres – telle la révélation, par le quotidien The Boston Globe en 2002, d’un vaste scandale d’abus sexuels au sein de l’Église –, elle retrace sept étapes particulièrement constitutives de l’identité du catholicisme américain.

Un « introuvable vote »

Au gré des analyses politiques et sociétales de son réseau d’universitaires chevronnés, de cartographies, de récits et de portraits de croyants – du premier évêque américain Mgr John Caroll, du chantre du catholicisme social Dorothy Day… –, la revue donne à voir un paysage complexe. Un catholicisme « tout à la fois démocrate et républicain, anti-sécularisé et ultraconservateur, charismatique et guindé, nationaliste et façonné par (…) des générations d’immigrés, « blanc », « noir » ou « hispano »…

Dans une « saga » d’une dizaine de pages richement illustrées, le trimestriel retrace aussi les événements saillants de la vie, de la présidence et de l’entourage de John Fitzgerald Kennedy, premier chef d’État catholique aux États-Unis. Si le démocrate Joe Biden était élu en novembre, il serait le second…

À l’aune de cette échéance, le magazine décortique justement les revirements électoraux de fidèles polarisés sur d’épineuses questions politiques et sociétales, au premier chef desquels l’avortement. Et explique pourquoi on peut parler d’un « introuvable »vote catholique américain, alors qu’une partie de cet électorat, longtemps attachée aux démocrates, a migré depuis les années 1970 vers le camp républicain.

Sous un prisme plus institutionnel, la revue aborde enfin les liens de l’Église locale avec le Vatican, sans occulter notamment les premières hésitations romaines devant l’« américanisme », la querelle médiatique avec l’ancien nonce apostolique aux États-Unis Carlos Vigano, ou la montée d’un discours anti-François au sein de la droite religieuse. À la fin du dossier, un quizz ludique permet de mesurer ses nouvelles connaissances sur toutes les thématiques abordées.

(1) N° 17, disponible sur abonnement et en librairies, aux Ed. CLD, 15 €. Codexs’inscrit dans la continuité d’Histoire du Christianisme Magazine, créé en 1999.