Thèmes

soi sur france vie place chez article nature mort

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· CULTURE (67)
· L'ACTUALITE (65)
· JARDIN (80)
· LA LECTURE (114)
· HUMEUR,HUMOUR ! (47)
· LES SCIENCES (85)
· RELIGION (65)
· HISTOIRE DE LA FAMILLE (47)
· PRIER (70)
· POESIE (62)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· MILLARDAIRES
· SAINT JOSEPH ,PERE.PAR LE PAPE.
· lES EMIRATS ARABE UNIS
· FORUM DE DAVOS
· LA VAGUE VERTE

· LA TURQUIE
· ALLOCATIONS FAMILIALES
· ELECTIONS AMERICAINES
· ELECTIONS
· AVEC MACRON ?
· LES PARASITES
· MARITAIN
· 1200MILLARDS DE DOLLAR SUR LES INFRASTRUCTURES
· LAFILIERE
· LE CORAIL

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "papilacabane" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 30.11.2013
Dernière mise à jour : 04.10.2025
11976 articles


CATHOS ET ECOLOGIE

Publié le 21/12/2020 à 16:48 par papilacabane Tags : sur france vie place chez article nature
Comment le christianisme influence l’écologie politique La vague écologiste aux élections municipales de juin 2020 a permis de mettre au jour un phénomène encore méconnu et peu étudié : la forte présence de chrétiens parmi les militants écologistes depuis les années 1970. Le nouveau maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, du parti Europe Ecologie - Les Verts (EELV), célèbre sa victoire le 28 juin 2020. Le nouveau maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, du parti Europe Ecologie - Les Verts (EELV), célèbre sa victoire le 28 juin 2020. Moritz Thibaud/ABC/Andia.fr

Une longue journée de réunions touche à sa fin dans un immeuble impersonnel, planté parmi d’autres au cœur d’une métropole de province. Derrière de grandes vitres ternes, on aperçoit le soleil d’automne plonger dans le bitume et le béton.

« La nature me manque déjà », confie François Mandil, quadragénaire rentré de ses flâneries sabbatiques en 2020 pour intégrer un cabinet en tant que conseiller. Passé par les organisations catholiques du Mouvement eucharistique des jeunes et des Scouts et guides de France, dont il a dirigé la communication, il a aussi été faucheur volontaire d’OGM, tête de liste écologiste aux municipales de Pontarlier (Doubs) en 2008 et membre du conseil fédéral d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV), qui fixe les orientations du mouvement.

Lire aussiFrançois Euvé : « L’anthropocentrisme moderne a contaminé le christianisme »

François Mandil fréquente depuis vingt ans ces deux univers très codés que sont l’écologie politique et les mouvements catholiques. Deux univers qu’un observateur hâtif pourrait juger très éloignés : libertaires contre conservateurs, transgressifs contre moralistes, activistes contre contemplatifs. Et pourtant…

Catholiques convertis à l’écologie

Alors que François Mandil fait défiler les contacts de son smartphone à la recherche de profils similaires au sien, un constat le surprend : la liste est bien plus longue qu’il ne le pensait ! L’égrenage des noms et CV de croyants, cadres d’EELV, dure de longues minutes. Ils sont à des postes-clés dans nombre de collectivités locales, et certaines commissions nationales du mouvement en regorgent.

Sa surprise a d’ailleurs été partagée dans des travaux récents. Docteure en sociologie et en science politique, Vanessa Jérôme introduit ainsi sa thèse, soutenue en 2014 sur la sociologie politique chez les Verts : « Nous avons découvert la présence prépondérante d’(ex)-catholiques et de plusieurs générations distinctes de soixante-huitards. » Une découverte remarquée aussi par Ludovic Bertina, docteur en science politique, observateur avisé des catholiques « convertis » à l’écologie : « Le croisement de l’écologie et du catholicisme est resté un sujet très peu étudié. »

Lire aussiRémi Brague : « Le pape veut rappeler les chrétiens à leurs responsabilités envers la planète »

Le sujet commence cependant à être mis en lumière par les cadres d’EELV. Le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, revendique haut et fort sa foi catholique. La maire de Poitiers, Léonore Moncond’huy, reconnaît la place importante du scoutisme protestant (éclaireurs unionistes) dans sa vie.

Deux univers qu’un observateur hâtif pourrait juger très éloignés : libertaires contre conservateurs, activistes contre contemplatifs. Et pourtant…