Thèmes

soi sur france saint monde presse chez enfants travail centre internet dieu femmes nuit annonce texte sur

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· CULTURE (67)
· L'ACTUALITE (65)
· JARDIN (80)
· LA LECTURE (114)
· HUMEUR,HUMOUR ! (47)
· LES SCIENCES (85)
· RELIGION (65)
· HISTOIRE DE LA FAMILLE (47)
· PRIER (70)
· POESIE (62)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· MILLARDAIRES
· SAINT JOSEPH ,PERE.PAR LE PAPE.
· lES EMIRATS ARABE UNIS
· FORUM DE DAVOS
· LA VAGUE VERTE

· LA TURQUIE
· ALLOCATIONS FAMILIALES
· ELECTIONS AMERICAINES
· ELECTIONS
· AVEC MACRON ?
· LES PARASITES
· MARITAIN
· 1200MILLARDS DE DOLLAR SUR LES INFRASTRUCTURES
· LAFILIERE
· LE CORAIL

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "papilacabane" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 30.11.2013
Dernière mise à jour : 14.09.2025
11740 articles


EN DIRECT

Publié le 03/03/2022 à 15:39 par papilacabane Tags : sur france saint monde presse chez enfants travail centre internet dieu femmes nuit annonce texte
EN DIRECT - Guerre en Ukraine : Poutine souhaite « prendre le contrôle » de tout le pays, selon L’Élysée Alors que des explosions ont été entendues à Kiev dans la nuit de mercredi à jeudi, l’armée russe avance sur le front du sud de l’Ukraine, en prenant notamment la ville de Kherson. Le président Emmanuel Macron s’est entretenu au téléphone avec Vladimir Poutine qui lui a affirmé vouloir « prendre le contrôle » de toute l’Ukraine. Suivez en direct les actualités de ce jeudi 3 mars. EN DIRECT - Guerre en Ukraine : Poutine souhaite « prendre le contrôle » de tout le pays, selon L’Élysée

 

Un militaire ukrainien passe devant le feu et la fumée qui s'élèvent au-dessus d'un centre logistique endommagé après un bombardement à Kiev, en Ukraine, le jeudi 3 mars 2022. EFREM LUKATSKY/AP

 

⇒ 15 h 15 [RUSSIE] Poutine souhaite« prendre le contrôle de toute l’Ukraine », annonce l’Élysée

France/Politique/Emmanuel-Macron-2017-02-13" target="_self">Emmanuel Macron pense que « le pire est à venir » en Ukraine après son échange avec Vladimir Poutine, qui a fait part de « sa très grande détermination » à poursuivre son offensive, dont le but est « de prendre le contrôle » de tout le pays.

Lors d’une discussion téléphonique de 1 h 30 à sa demande, le président russe a affirmé à son homologue français que l’opération de l’armée russe se développait « selon le plan » prévu par Moscou et qu’elle allait « s’aggraver » si les Ukrainiens n’acceptaient pas ses conditions.

⇒ 15 h 07 [EUROPE] La Pologne porte son budget militaire à 3 % du PIB

Le gouvernement polonais a annoncé porter son budget militaire à 3 % du PIB, contre 2,2 % auparavant. Une manière de répondre à la menace que fait peser la Russie sur une région où tous les pays augmentent les sommes consacrées à la défense depuis 2018. Le vice-premier ministre, Jaroslaw Kaczynski, a annoncé que ce chiffre continuerait à augmenter dans les années à venir.

⇒ 14 h 35 [RUSSIE] Poutine a exprimé son « désaccord » avec Emmanuel Macron

Vladimir Poutine a exprimé son intention de poursuivre « sans compromis » son offensive contre les « nationalistes » en Ukraine, lors d’un entretien téléphonique avec le président français Emmanuel Macron, selon le Kremlin. Lors de cet entretien, Vladimir Poutine a également exprimé son « désaccord » avec le discours prononcé hier par le chef de l’État français sur l’Ukraine et a menacé d’ajouter des « exigences supplémentaires » à sa liste déjà longue de demandes envers Kiev en vue des pourparlers, sur le point de commencer.

⇒ 14 h 05 [UKRAINE] La Russie préparerait un siège du port de Marioupol

Dernier bastion tenu par les Ukrainiens sur la côte à l’est de la Crimée, Marioupol est menacée d’être assiégée, selon les autorités locales. Le maire de la ville Vadym Boïtchenko a accusé les forces russes et pro-russes de vouloir isoler la cité portuaire pour empêcher les évacuations et bloquer les ravaillements.

« Ils ont détruit les ponts, détruit les trains pour nous empêcher de sortir nos femmes, enfants et vieillards. Ils nous empêchent de nous approvisionner. Ils cherchent à imposer un blocus, comme à Léningrad », la ville soviétique redevenue aujourd’hui Saint Péterbourg, assiégée pendant 900 jours par les nazis, a déclaré Vadym Boïtchenko.

⇒ 13 h 42 [RÉFUGIÉS] La délégation ukrainienne veut négocier des « couloirs humanitaires » avec la Russie

La délégation ukrainienne souhaite « au minimum » obtenir des « couloirs humanitaires » lors des négociations prévues aujourd’hui avec la Russie, afin de France/Je-peux-pas-rester-bras-croises-France-solidarite-lUkraine-sorganise-2022-03-02-1201202954" target="_self">venir en aide aux populations victimes des bombardements. « D’ici deux heures, nous commencerons (les négociations, NDLR). Le programme au minimum : des couloirs humanitaires. Le reste sera selon les circonstances », a indiqué l’un des négociateurs ukrainiens David Arakhamia.

⇒ 13 h 25 [FRANCE] « Les échanges diplomatiques avec la Russie sont indispensables », déclare Jean Castex

Le premier ministre a affirmé que les échanges diplomatiques entre la France et la Russie étaient « indispensables ». « Emmanuel Macron s’est entretenu avec le président russe, à la demande de Vladimir Poutine. Les deux présidents ont évoqué les questions humanitaires. Il apparaît que Vladimir Poutine campe sur ses positions, soit une reddition de l’Ukraine », a déclaré Jean Castex, qui a dénoncé une exigence « inacceptable ».

Pas question pour autant pour l’exécutif d’abandonner les négociations diplomatiques : « Nous sommes dans une logique de désescalade et de recherche de la paix par le dialogue. C’est très difficile », a-t-il regretté.

Concernant les personnes qui ont fui la guerre, le premier ministre a annoncé que la France et l’Europe allaient « offrir un mécanisme »aux personnes ayant quitté leur pays afin de leur conférer « automatiquement » le statut de réfugié.

⇒ 13 h 15 [CONFLIT] La menace nucléaire pèse sur « l’ensemble de l’humanité »

La Haute-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme a mis en garde la communauté internationale contre la menace nucléaire qui pèse sur « l’ensemble de l’humanité » à la suite de l’invasion russe en Ukraine. « L’élévation du niveau d’alerte des armes nucléaires souligne la gravité des risques qui pèsent pour l’ensemble de l’humanité », a déclaré Michelle Bachelet, devant le Conseil des droits de l’homme.

Le conseil des gouverneurs de l’AIEA, gendarme onusien du nucléaire, a par ailleurs adopté une résolution appelant la Russie à « cesser immédiatement les actions contre les sites nucléaires ukrainiens », mis en danger par la guerre qui fait rage.

⇒ 12 h 45 [FRANCE] Emmanuel Macron s’est entretenu au téléphone avec Vladimir Poutine

Le président France/Politique/Emmanuel-Macron-2017-02-13" target="_self">Emmanuel Macron a de nouveau parlé jeudi avec son homologue russe Vladimir Poutine, puis a appelé le président ukrainien Volodymyr Zelensky. L’échange avec le président russe, qui a duré 1 h 30 selon la présidence, est le troisième entre les deux hommes depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe le 24 février.

⇒ 12 h 30 [ÉCONOMIE] Ikea suspend ses activités en Russie et en Biélorussie : 15 000 employés affectés

Le géant suédois de l’ameublement Ikea annonce, en réponse à la guerre en Ukraine, la suspension de ses activités en Russie et en Biélorussie, affectant près de 15 000 employés, 17 magasins et trois sites de production. « La guerre a un énorme impact humain et se traduit aussi par des perturbations graves de la chaîne de production et de commerce, raisons pour lesquelles les sociétés du groupe ont décidé de suspendre temporairement les activités d’Ikea en Russie », indique le groupe. Apple, Disney et ExxonMobil avaient déjà annoncé leur retrait du pays.

⇒ 12 h 20[ONU] 1,5 milliard de dollars récoltés pour l’Ukraine

« Pour l’amour de Dieu, protégez les civils » en Ukraine et « laissez-nous faire notre travail », a lancé le responsable de l’aide humanitaire de l’ONU aux belligérants ukrainiens et surtout russes impliqués dans la guerre en Ukraine.

« Maintenant que nous avons les ressources pour faire le travail, nous avons besoin que les parties au conflit nous permettent de le faire et remplissent leurs responsabilités au regard du droit international humanitaire », a insisté Martin Griffiths à Genève, soulignant que grâce à la générosité des donateurs l’ONU avait récolté en deux jours 1,5 milliard de dollars (soit plus de 1,3 milliard d’euros) sur 1,7 milliard d’aide d’urgence demandé.

⇒ 12 h 10 [TRIBUNE] Antoine Arjakovsky détaille les profondes sources religieuses du conflit

Dans ce texte, l’historien Antoine Arjakovsky détaille les profondes sources religieuses du conflit entre l’Ukraine et la Russie. Les confrontations entre les différentes Églises orthodoxes ont façonné l’histoire des deux nations et Poutine s’appuie sur le patriarche Kirill pour justifier l’invasion du pays voisin.

⇒ 12 h 00 : Le point sur la situation

► Le premier ministre Jean Castex doit s’exprimer au journal de 13 heures de TF1 pour préciser les contours du plan de résilience annoncé mercredi par Emmanuel Macron.

► À midi sonnera le bourdon « Emmanuel » de Notre-Dame de Paris, en communion avec d’autres cathédrales, pour appeler à la paix en Europe.

► 1,5 milliard de dollars ont déjà été récoltés par l’ONU pour l’aide d’urgence à l’Ukraine. Le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) recensait exactement 1 038 583 réfugiés ce matin.

⇒ 11 h 45 [DÉPARTS] Quelque 600 Français sortis ou en cours de sortie d’Ukraine

Quelque 600 Français sont sortis ou sont en cours de sortie d’Ukraine, sur le millier qui s’y trouvait encore en début de semaine, a indiqué jeudi le ministre des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian. « Nous les suivons individuellement, chaque voiture. Ils sont tous en relation directe avec le centre de crise et notre ambassade », a précisé le ministre.

« Je conseille toujours à nos ressortissants de sortir par la voie sud » de Kiev, a déclaré le chef de la diplomatie française. Une voie d’ailleurs empruntée par l’ambassadeur de France en Ukraine, qui est arrivé mercredi soir à Lviv, nouveau siège de la représentation diplomatique française dans ce pays.

⇒ 11 h 30 [SOUTIEN] Notre-Dame : le bourdon « Emmanuel » sonnera à midi

Le bourdon « Emmanuel » de Notre-Dame de Paris, deuxième plus grosse cloche de France, retentira ce jeudi à midi « pour appeler à la paix en Europe », en communion avec d’autres cathédrales.

 

⇒ 11 h 10 [DÉCLARATION] Le chef de la diplomatie russe accuse l’Occident de penser « à la guerre nucléaire »

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a estimé jeudi que les dirigeants occidentaux pensaient à une guerre nucléaire dans leur conflit avec la Russie. « Tout le monde sait qu’une troisième guerre mondiale ne peut être que nucléaire, mais j’attire votre attention sur le fait que c’est dans l’esprit des politiques occidentaux, pas dans celui des Russes », a-t-il dit lors d’une conférence de presse en ligne, avant d’estimer que des plans « d’une guerre réelle » contre Moscou sont en train d’être élaborés.

⇒ 10 h 45 [ENQUÊTE] Les Français solidaires avec l’Ukraine

Les actions de solidarité redoublent depuis le début de la guerre. La communauté ukrainienne, si elle est relativement peu nombreuse avec environ 20 000 résidents en France, est au cœur de la mobilisation. L’effort se partage entre associations déjà bien rodées à l’exercice et groupes locaux qui se sont structurés en quelques jours.

« Depuis jeudi dernier, nous avons élaboré une liste de besoins avec le ministère de la santé ukrainien et notre réseau de médecins militaires et civils : le plus urgent est de leur faire parvenir 300 000 trousses de soins »,expliqueDiana Dols, responsable humanitaire à l’association Aide médicale caritative France-Ukraine. L’activisme s’est répandu sur la Toile. Des groupes ont fleuri sur Facebook pour faire remonter les propositions d’hébergement ou organiser les envois.

⇒ 10 h 25 [AGENDA] Les rendez-vous de la journée

► Jean Castex est l’invité du 13 heures de TF1. « Le premier ministre viendra préciser les contours du plan de résilience annoncé mercredi, il annoncera aussi les dernières mesures contre le Covid et répondra en direct aux questions de Jacques Legros », a indiqué la chaîne sur Twitter.

Une deuxième session de pourparlers russo-ukrainiens débute non loin de la frontière de la Pologne. Au menu : un cessez-le-feu. De premiers pourparlers lundi n’avaient donné aucun résultat tangible.

► Un débat urgent se tient à 11 heures au Conseil des droits de l’homme sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

09 h 45 [ON VOUS RÉPOND] Posez vos questions sur le conflit en Ukraine

Vous vous interrogez sur l’invasion de l’Ukraine par les forces russes ? Sur les conséquences que cette guerre pourrait avoir en France ? Posez vos questions, la rédaction de La Croix vous répondra sur ce live.

 

09 h 30 [RUSSIE] La France exhorte ses ressortissants à quitter le pays

La France recommande « fortement » à ses ressortissants « dont la présence et celle de leur famille n’est pas essentielle en Russie » de quitter le pays après l’invasion de l’Ukraine et la fermeture de l’espace aérien entre la Russie et l’Union européenne.

« Dans le contexte créé par l’invasion de l’Ukraine par la Russie et l’application des sanctions internationales prononcées à l’égard de ce pays, il convient de faire preuve d’une vigilance renforcée », explique le ministère français des affaires étrangères sur son site Internet. Dimanche, Paris avait déjà recommandé aux « Français de passage en Russie » de quitter le pays.

⇒ 09 h 20 [COMBATS] Où en est l’invasion russe ?

► Sur le front sud, les forces russes viennent d’obtenir leur plus grand succès depuis le début de l’invasion en prenant Kherson dans la nuit. Le chef de l’administration régionale, Hennadi Lahouta, a appelé les habitants à rester chez eux, déclarant que « les occupants sont dans tous les quartiers de la ville et sont très dangereux ».