soi sur vie france monde voyage fille nature mort
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· CULTURE (67)
· L'ACTUALITE (65)
· JARDIN (80)
· LA LECTURE (114)
· HUMEUR,HUMOUR ! (47)
· LES SCIENCES (85)
· RELIGION (65)
· HISTOIRE DE LA FAMILLE (47)
· PRIER (70)
· POESIE (62)
dans nos députés beaucoup ne servent à rien ,qu il soit de droite d'extrême droite ou la bande à mélenchon
Par Anonyme, le 28.08.2025
le"systême" s'est mis en place il y a logtemps à sept-fonds. deux "jeunes"moines , vers les années 7o, s'étaie
Par Yon, le 21.07.2025
merci frère de votre courage à nous partager votre souffrance. je vous prends dans la prière.
pers onnellemen
Par Anonyme, le 17.07.2025
ouedraogo,jose ph
Par Anonyme, le 31.08.2024
+229 95 67 77 26 retour d'affection immédiat
l e grand maître spirituel gambada djogbe apporte une aide pré
Par lutter-contre-coro, le 18.08.2024
· MILLARDAIRES
· SAINT JOSEPH ,PERE.PAR LE PAPE.
· lES EMIRATS ARABE UNIS
· FORUM DE DAVOS
· LA VAGUE VERTE
· LA TURQUIE
· ALLOCATIONS FAMILIALES
· ELECTIONS AMERICAINES
· ELECTIONS
· AVEC MACRON ?
· LES PARASITES
· MARITAIN
· 1200MILLARDS DE DOLLAR SUR LES INFRASTRUCTURES
· LAFILIERE
· LE CORAIL
Date de création : 30.11.2013
Dernière mise à jour :
28.09.2025
11912 articles
Une bouffée d’oxygène dans l’actualité asphyxiante, une accalmie apaisante dans le fracas de la guerre, c’est la parenthèse enchanteresse qu’offre Charlie Belin avec Drôles d’oiseaux. L’histoire que raconte cette talentueuse réalisatrice est pourtant d’une simplicité biblique. Aussi simple qu’une balade dans la nature sauvage du Saumurois.
Ellie, 10 ans et demi, entre en sixième. Timide et hypersensible, la jeune fille est dans sa bulle, plongée dans les livres. Elle entretient une relation particulière avec la documentaliste de son collège qui lui prête un ouvrage d’ornithologie, sa passion. Mais quand elle veut le lui restituer, le CDI est fermé. Poussée par sa curiosité, Ellie entreprend d’aller rendre visite à la bibliothécaire, qui vit sur une île peuplée d’oiseaux.
Récit d’amitié, Drôles d’oiseauxest une tranche de vie aux accents réalistes, que le doublage des voix, extraordinaire de finesse, rend encore plus naturaliste. Le bruitage, tout aussi soigné, permet d’immerger un peu plus le téléspectateur dans la flore luxuriante de ce bout de terre baigné par les flots faussement calmes de la Loire. Charlie Belin, qui a travaillé sur le scénario avec une professionnelle de la radio, Mariannick Bellot, a passé beaucoup de temps à enregistrer ces trésors sonores dans une classe de sixième et sur les sentiers angevins.
Le voyage n’en est que plus mystérieux, l’île et le fleuve prenant la valeur d’un personnage, d’une rencontre. Une rencontre d’autant plus forte que le dessin, comme esquissé, et l’animation, vive et attentive au moindre geste, se concentrent sur les sensations de l’enfant, qui apprend à grandir en se confrontant au monde extérieur.
Drôles d’oiseaux est aussi l’aboutissement d’un long processus lancé il y a plus de cinq ans par France Télévisions, dont l’appel à projets pour des films d’animation mettant en scène des héroïnes ordinaires a fait éclore des moyens métrages ambitieux et réussis, commeLa Vie de château, également rediffusé pour l’occasion.