afrique amis annonce article base belle bonne cadre carte centre chez coup
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· CULTURE (67)
· L'ACTUALITE (65)
· JARDIN (80)
· LA LECTURE (114)
· HUMEUR,HUMOUR ! (47)
· LES SCIENCES (85)
· RELIGION (65)
· HISTOIRE DE LA FAMILLE (47)
· PRIER (70)
· POESIE (62)
dans nos députés beaucoup ne servent à rien ,qu il soit de droite d'extrême droite ou la bande à mélenchon
Par Anonyme, le 28.08.2025
le"systême" s'est mis en place il y a logtemps à sept-fonds. deux "jeunes"moines , vers les années 7o, s'étaie
Par Yon, le 21.07.2025
merci frère de votre courage à nous partager votre souffrance. je vous prends dans la prière.
pers onnellemen
Par Anonyme, le 17.07.2025
ouedraogo,jose ph
Par Anonyme, le 31.08.2024
+229 95 67 77 26 retour d'affection immédiat
l e grand maître spirituel gambada djogbe apporte une aide pré
Par lutter-contre-coro, le 18.08.2024
· MILLARDAIRES
· SAINT JOSEPH ,PERE.PAR LE PAPE.
· lES EMIRATS ARABE UNIS
· FORUM DE DAVOS
· LA VAGUE VERTE
· LA TURQUIE
· ALLOCATIONS FAMILIALES
· ELECTIONS AMERICAINES
· ELECTIONS
· AVEC MACRON ?
· LES PARASITES
· MARITAIN
· 1200MILLARDS DE DOLLAR SUR LES INFRASTRUCTURES
· LAFILIERE
· LE CORAIL
Date de création : 30.11.2013
Dernière mise à jour :
12.12.2025
12184 articles
Chers donateurs,
Les deux mois passés ont été fertiles en jalons franchis. Depuis quelques mois, le nombre de compagnons présents sur le chantier augmente un peu plus chaque semaine. Aujourd'hui, ce sont près de 280 compagnons qui travaillent chaque jour dans la cathédrale pour assurer la réalisation des multiples opérations qui participent à sa restauration.
Alors que les interventions pour nettoyer et restaurer les intérieurs de Notre-Dame se poursuivent, les premières étapes de la restauration des charpentes débutent à leur tour dans la cathédrale. Une opération préliminaire importante s'achève à la croisée du transept : le montage de l'échafaudage jusqu'au niveau intermédiaire à la base des voûtes, lequel permettra dans quelques semaines de monter les arcs en pierre de la croisée du transept puis poursuivra sa progression pour la reconstruction de la flèche.
Concomitamment, les maçons-tailleurs de pierres sont en plein travail. Une étape symbolique est franchie : la première voûte effondrée est rebâtie, celle du transept nord. Les maçons-tailleurs de pierres traitent aussi l'ensemble des pierres fragilisées de la cathédrale pour les remplacer ou les renforcer, selon leurs pathologies.
Dans le chœur de la cathédrale, les restaurateurs de peintures murales ont débuté leur travail sur la clôture de chœur, une œuvre d'art emblématique de Notre-Dame, tout en continuant la restauration des chapelles peintes.
Le chantier, enfin, renforce son équipement pour les travaux de grande hauteur qui vont se multiplier à partir de l'hiver. Ainsi, une nouvelle grue de 350 tonnes a été installée le 29 octobre dernier au sud de la cathédrale. Elle servira en particulier pour le montage des charpentes de la nef et de la flèche.
Dans le cadre de nos événements, nous avons été heureux de rencontrer certains d'entre vous et d'accueillir plus de 21 100 visiteurs sur le parvis lors des journées européennes du patrimoine les 17 et 18 septembre. Ce succès croissant du Village du chantier témoigne d'un intérêt du public - toutes générations confondues - pour le chantier et ses métiers qui ne se dément pas.
Enfin, l'objectif de la réouverture de la cathédrale au culte et à la visite en 2024 a été conforté par l'avis de la Cour des comptes figurant dans le rapport relatif à la restauration de la cathédrale qu'elle a rendu public en octobre. Elle a également souligné le bon fonctionnement de l'établissement public au service de sa mission, ainsi que le bon emploi des fonds reçus grâce votre générosité.
Nous vous souhaitons une bonne lecture et restons à votre disposition,