Thèmes

soi sur vie monde chez gain mode article cadre bonne

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· CULTURE (67)
· L'ACTUALITE (65)
· JARDIN (80)
· LA LECTURE (114)
· HUMEUR,HUMOUR ! (47)
· LES SCIENCES (85)
· RELIGION (65)
· HISTOIRE DE LA FAMILLE (47)
· PRIER (70)
· POESIE (62)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· MILLARDAIRES
· SAINT JOSEPH ,PERE.PAR LE PAPE.
· lES EMIRATS ARABE UNIS
· FORUM DE DAVOS
· LA VAGUE VERTE

· LA TURQUIE
· ALLOCATIONS FAMILIALES
· ELECTIONS AMERICAINES
· ELECTIONS
· AVEC MACRON ?
· LES PARASITES
· MARITAIN
· 1200MILLARDS DE DOLLAR SUR LES INFRASTRUCTURES
· LAFILIERE
· LE CORAIL

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "papilacabane" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 30.11.2013
Dernière mise à jour : 27.10.2025
12002 articles


VOITUREELECTRIQUE

Publié le 11/09/2025 à 15:12 par papilacabane Tags : sur vie monde chez gain mode article cadre

Voiture électrique : l’objectif zéro émission en 2035 divise toujours le monde de l’auto

Analyse

Article réservé à nos abonnés. Lundi 8 septembre 2025, 150 entreprises de l’automobile électrique ont appelé l’Europe à ne pas reculer sur l’objectif « zéro véhicules thermiques » en 2035.

Lundi 8 septembre 2025, 150 entreprises de l’automobile électrique ont appelé l’Europe à ne pas reculer sur l’objectif « zéro véhicules thermiques » en 2035. Leon Kuegeler / DPA/AP IMAGES

Alors qu’une rencontre est prévue vendredi 12 septembre entre les constructeurs et la Commission européenne, le débat va bon train quant au maintien des objectifs de décarbonation. L’échéance de 2035, marquant la fin des véhicules neufs émetteurs de CO2, est dans le viseur.

Pour ou contre le « zéro émission » à partir de 2035 ? La question divise le monde de l’auto, alors que la présidente de la Commission a rendez-vous avec les constructeurs, vendredi 12 septembre, à Bruxelles, pour évoquer l’avenir du secteur.

Le lundi 8 septembre, 150 entreprises en pointe dans l’électrique ont lancé un appel à Ursula von der Leyen pour l’exhorter à « ne pas reculer » et à entreprendre « des actions plus audacieuses pour sécuriser la position de leader industriel de l’Europe ».

BYD défend l’échéance de 2035

Cette initiative rassemble des fabricants de batteries (Verkor, Samsung, LG Energy), des opérateurs de recharge (Fastned, Ionity, Alpitronic), des gestionnaires de réseaux (Iberdrola, EDP), des fournisseurs de matières premières (Talga, Orano, Rock Tech Lithium).

Deux constructeurs de voitures figurent aussi parmi les signataires : Volvo et Polestar, tous deux dans le giron du chinois Geely. Un autre chinois, le numéro mondial de la voiture électrique BYD, en pleine offensive sur le marché européen, s’est empressé d’appuyer leur demande, depuis le salon automobile de Munich.

« Nous avons besoin d’un cadre de vie durable, a plaidé Stella Li, vice-présidente exécutive de BYD, dans une interview à BFM Business. Il y a en Europe de très belles villes. Nous n’avons pas envie d’entendre du bruit ni de respirer la pollution. »

Non, la législation n’impose pas formellement le 100 % électrique en 2035

Les autres constructeurs, eux, réclament a minima un assouplissement. « Les objectifs de baisse de 55 % des émissions d’ici à 2030 et d’interdiction des ventes de voitures thermiques en 2035 ne sont pas réalistes tels que définis »,déclare Antonio Filosa, nouveau patron de Stellantis (Peugeot, Citroën, Fiat, Chrysler, etc.), dans une interview aux Échos.

Une expression revient souvent chez les constructeurs : « neutralité technologique ». Ils reprochent à l’Europe (l’objectif de 2035 est le fruit d’un accord entre Commission, États et Parlement) d’imposer à cet horizon « le 100 % électrique ». Sauf que la formulation retenue se contente de bannir la vente de véhicules neufs émettant du CO2, sans préciser la technologie à privilégier. Les constructeurs allemands ont d’ailleurs déjà fait graver dans le marbre, en 2023, la possibilité de recourir à des carburants de synthèse.

Modifier le mode de calcul

En réalité, certains constructeurs espèrent surtout obtenir un autre mode de calcul, qui ne se baserait pas sur les émissions au pot d’échappement, mais qui s’inspirerait du concept de neutralité carbone fixé pour 2050 à l’échelle de l’Union (toute activité confondue). Un concept qui permet de recourir à des mécanismes de compensations.

Antonio Filosa suggère ainsi que les constructeurs investissant dans la décarbonation (réseaux de bornes de recharges ou R&D) puissent « bénéficier de crédits de compensation CO2 ». Le PDG de Stellantis, qui a annoncé le 8 septembre renoncer à son objectif de proposer 100 % de véhicules électriques en Europe en 2030, insiste aussi pour que l’on puisse utiliser des biocarburants et que « l’apport »des hybrides – très prisés du public – continue d’être « valorisé ».

Toujours pas de version électrique pour la Clio

Le même jour au salon automobile de Munich, Renault a dévoilé la version 6 de sa Clio, son best-seller vendu à 16 millions d’exemplaires, qui sera disponible en motorisation essence ou hybride mais pas en 100 % électrique… Une manière sans doute de ne pas faire d’ombre aux deux modèles électriques lancés récemment, la Renault 5 et 4L. Une façon peut-être aussi d’anticiper une reculade de l’Europe sur le « zéro émission » fixé pour 2035 ?

Mettant en avant une transition moins rapide que prévu (les immatriculations de véhicules électriques ont atteint 17,5 % du marché au premier semestre en Europe), les constructeurs avaient déjà obtenu, en mai, une victoire sur les nouvelles normes antipollution. Le calcul des émissions moyennes de leurs véhicules se fera finalement sur trois ans, et non chaque année, pour éviter de lourdes amendes, dès 2025, aux industriels en retard sur la décarbonation.

Ce mardi 9 septembre, le chancelier allemand Friedrich Merz a enfoncé le clou en appelant à « davantage de flexibilité » dans la réglementation européenne sur la mobilité électrique.