Thèmes

soi sur chez pouvoir place

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· CULTURE (67)
· L'ACTUALITE (65)
· JARDIN (80)
· LA LECTURE (114)
· HUMEUR,HUMOUR ! (47)
· LES SCIENCES (85)
· RELIGION (65)
· HISTOIRE DE LA FAMILLE (47)
· PRIER (70)
· POESIE (62)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· MILLARDAIRES
· SAINT JOSEPH ,PERE.PAR LE PAPE.
· lES EMIRATS ARABE UNIS
· FORUM DE DAVOS
· LA VAGUE VERTE

· LA TURQUIE
· ALLOCATIONS FAMILIALES
· ELECTIONS AMERICAINES
· ELECTIONS
· AVEC MACRON ?
· LES PARASITES
· MARITAIN
· 1200MILLARDS DE DOLLAR SUR LES INFRASTRUCTURES
· LAFILIERE
· LE CORAIL

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "papilacabane" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 30.11.2013
Dernière mise à jour : 24.10.2025
11996 articles


DANSLACHINE DE XIJINGPING DESPURGES

Publié le 24/10/2025 à 10:50 par papilacabane Tags : sur chez pouvoir

Dans la Chine de Xi Jinping, des purges sans fin Alors que le Parti communiste chinois, réuni en plénum, planchait sur son nouveau plan quinquennal, le ministère de la défense a annoncé des enquêtes pour corruption ou abus de pouvoir contre neuf des plus hauts gradés de l’Armée populaire de libération. Le président chinois, Xi Jinping, avec des militaires basés dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang, à Urumqi, dans le nord-ouest de la Chine, le 23 septembre 2025. Le président chinois, Xi Jinping, avec des militaires basés dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang, à Urumqi, dans le nord-ouest de la Chine, le 23 septembre 2025. LI GANG/XINHUA VIA AFP

Durant quatre jours, du lundi 20 au jeudi 23 octobre, les quelque 315 plus hauts cadres du Parti communiste chinois (PCC) étaient réunis dans le très officiel Hôtel Jingxi, dans l’ouest de Pékin, pour parler des projets du pays pour les cinq prochaines années. Il fut question d’autosuffisance technologique face aux restrictions américaines, de modernisation de l’armée ou encore du soutien à la consommation pour stabiliser l’économie.

Une information-clé cependant était à trouver, non chez les présents à ce huis clos politique, mais dans le nombre d’absents : 16 % des 376 membres et suppléants du comité central du PCC nommés en 2022 – déjà sous la domination absolue de Xi Jinping – manquaient à l’appel. Les seules raisons qui peuvent expliquer de manquer un plénum sont la santé ou les purges.

Ces dernières se révèlent toujours plus fortes, alors même que Xi Jinping, à la tête de l’Etat, du PCC et de l’armée depuis treize ans, a eu tout loisir d’éliminer les factions qui pouvaient lui résister. Il a même excellé en ce domaine comme aucun autre avant lui depuis la fin du maoïsme.