Thèmes

presse prix sur vie france monde travail texte

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· CULTURE (67)
· L'ACTUALITE (65)
· JARDIN (80)
· LA LECTURE (114)
· HUMEUR,HUMOUR ! (47)
· LES SCIENCES (85)
· RELIGION (65)
· HISTOIRE DE LA FAMILLE (47)
· PRIER (70)
· POESIE (62)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· MILLARDAIRES
· SAINT JOSEPH ,PERE.PAR LE PAPE.
· lES EMIRATS ARABE UNIS
· FORUM DE DAVOS
· LA VAGUE VERTE

· LA TURQUIE
· ALLOCATIONS FAMILIALES
· ELECTIONS AMERICAINES
· ELECTIONS
· AVEC MACRON ?
· LES PARASITES
· MARITAIN
· 1200MILLARDS DE DOLLAR SUR LES INFRASTRUCTURES
· LAFILIERE
· LE CORAIL

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "papilacabane" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 30.11.2013
Dernière mise à jour : 01.10.2025
11955 articles


GREVE DE MARDI

Publié le 14/10/2022 à 16:07 par papilacabane Tags : prix sur vie france monde travail
Appel à la grève : à quoi peut-on s’attendre pour la journée de mardi ? Appel à la grève : à quoi peut-on s’attendre pour la journée de mardi ?

 

Des salariés de la raffinerie TotalEnergies de Gonfreville-l’Orcher (Seine Maritime), lundi 10 octobre 2022. Lou Benoist / AFP

 

La journée s’annonce difficile. À l’appel de nombreux syndicats, dont la CGT et FO, le mardi 18 octobre devrait être placé sous le signe de la mobilisation générale. Le mouvement, lancé par les salariés des raffineries de carburant de TotalEnergies, devrait s’amplifier pour toucher de nombreux secteurs professionnels français.

Face aux réquisitions imposées par le gouvernement pour assurer la distribution de carburants dans les stations-service, les grévistes manifesteront « pour l’augmentation des salaires et la défense du droit de grève ». Le mouvement concernera « les raffineries, l’agroalimentaire, les crèches, les transports publics, l’énergie et le nucléaire, (…) l’éducation, la santé, le commerce… », a expliqué Catherine Perret, secrétaire confédérale de la CGT.

► Éducation

Professeurs, étudiants et autres personnels des collèges, lycées et universités pourraient manquer à l’appel mardi prochain. Ainsi, le SNES-FSU, syndicat majoritaire dans l’enseignement secondaire a annoncé se joindre à la grève générale voulue par la CGT partout en France pour réclamer une hausse des salaires en raison de l’inflation qui frappe l’ensemble du monde.

D’autres organisations syndicales se sont alignées cette position, en particulier des organisations étudiantes comme l’Unef et les syndicats lycéens la Vie lycéenne, le MNL et Fidl. Celles-ci estiment qu’« une limite a été franchie par le gouvernement », avec l’annonce de réquisitions des salariés des raffineries et dépôts par les préfectures.

Plus généralement, la CGT a indiqué vouloir une mobilisation de l’ensemble de la fonction publique du 18 au 31 octobre.

► Transports

Du côté des transports, le syndicat SUD-rail se rangera également aux côtés des grévistes, « sur tout le territoire et dans tous les secteurs », a annoncé l’organisation syndicale. Les conducteurs parisiens des RER B et C, des lignes H et K des Transiliens ont même été appelés à commencer leur mouvement de grève dès lundi 17 octobre.

Les salariés de la RATP ont également été appelés à se joindre à la grève. Jeudi, la CGT-Cheminots, premier syndicat de la SNCF, a exhorté les salariés de l’entreprise à ne pas travailler. « Nous demandons aux syndicats d’organiser des assemblées générales de site le 18 et nous ne nous interdisons aucun scénario pour la conduite de l’action », a fait savoir le secrétaire général de la CGT-Cheminots, Laurent Brun.

Les syndicats de dockers, qui avaient menacé de se mettre en grève par solidarité avec les raffineurs en cas de réquisitions, pourraient également d’interrompre leur travail.

► Énergie

Le secteur énergétique pourrait être lui aussi fortement touché mardi. Outre les raffineries déjà à l’arrêt depuis plusieurs jours, les secteurs du gaz et du nucléaire pourraient faire face à de nombreux blocages. Les salariés de certaines France/centrale-nucleaire-energie-civil-demantelement-incident" target="_self">centrales nucléaires sont déjà en grève depuis plusieurs jours, comme à Gravelines (Nord).

Les mouvements syndicaux seraient susceptibles de ralentir la remise en fonctionnement de certaines infrastructures en maintenance pour des problèmes liés à la corrosion détectés sur quelques réacteurs.

► Santé

La CFDT-Santé a quant à elle enjoint les quelque 200 000 salariés des cliniques et maisons de retraite privées et lucratives à la grève «pour une négociation d’une nouvelle classification et des rémunérations dignes ».