Thèmes

soi sur france chez enfants centre femmes femme

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· CULTURE (67)
· L'ACTUALITE (65)
· JARDIN (80)
· LA LECTURE (114)
· HUMEUR,HUMOUR ! (47)
· LES SCIENCES (85)
· RELIGION (65)
· HISTOIRE DE LA FAMILLE (47)
· PRIER (70)
· POESIE (62)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· MILLARDAIRES
· SAINT JOSEPH ,PERE.PAR LE PAPE.
· lES EMIRATS ARABE UNIS
· FORUM DE DAVOS
· LA VAGUE VERTE

· LA TURQUIE
· ALLOCATIONS FAMILIALES
· ELECTIONS AMERICAINES
· ELECTIONS
· AVEC MACRON ?
· LES PARASITES
· MARITAIN
· 1200MILLARDS DE DOLLAR SUR LES INFRASTRUCTURES
· LAFILIERE
· LE CORAIL

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "papilacabane" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 30.11.2013
Dernière mise à jour : 29.09.2025
11935 articles


COVID19

Publié le 29/09/2025 à 19:02 par papilacabane Tags : sur france chez enfants centre femmes

Covid-19 : quels sont les risques du variant XFG, surnommé « Frankenstein » ? En cette rentrée, la hausse des cas de Covid coïncide avec l’apparition d’un nouveau variant baptisé XFG, au surnom alarmant de « Frankenstein ». Illustration.

En cette rentrée, la hausse des cas de Covid coïncide avec l’apparition d’un nouveau variant baptisé XFG, au surnom alarmant de « Frankenstein ». Illustration. K Davis/stock.adobe.com

En cette rentrée, la hausse des cas de Covid coïncide avec l’apparition d’un nouveau variant baptisé XFG, au surnom alarmant de « Frankenstein ». Fièvre, toux, courbatures… Avec des symptômes semblables à ceux d’un syndrome grippal, ce variant – classé par l’OMS « sous surveillance » – se propage rapidement.

Le Covid-19 connaît un regain d’activité. Selon les données du réseau Sentinelles, spécialisé dans la surveillance des infections respiratoires, le taux d’incidence est passé de 39 cas pour 100 000 habitants, entre le 8 et le 14 septembre, à 49 cas la semaine suivante. Une hausse qui coïncide avec l’apparition d’un nouveau variant baptisé XFG, au surnom alarmant de « Frankenstein ».

Détecté dès l’été, le variant XFG affiche une progression rapide à l’échelle mondiale. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a souligné sa croissance soutenue par rapport aux autres variants actuellement en circulation. Début septembre, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a estimé que ce variant était majoritaire (71,6 % des cas entre le 4 et le 17 août) dans certains pays du continent.

Issu de la famille « Omicron », XFG est le fruit d’une recombinaison génétique entre deux variants antérieurs – d’où la présence de la lettre « X » dans son nom. Cette particularité lui a valu le surnom de « variant Frankenstein », une expression popularisée par certains scientifiques, des médias sensationnalistes – à l’image du britannique Daily Mail – et relayée sur les réseaux sociaux. Faut-il pour autant s’en inquiéter ?

Un variant qui échappe au système immunitaire

Les symptômes liés au XFG sont similaires à ceux d’un syndrome grippal : fièvre, maux de tête, courbatures, toux, mal de gorge. Ces signes cliniques seraient néanmoins plus marqués que pour les autres variants chez les jeunes adultes âgés de 20 à 40 ans, tandis que les enfants présentent généralement peu de symptômes. Pour les populations à risque – personnes âgées, immunodéprimées ou femmes enceintes – la vigilance reste de mise. Toutefois, l’OMS précise que les données disponibles n’indiquent pas que XFG entraîne des formes plus graves ou une mortalité plus accrue.

Le variant XFG présente néaanmoins une particularité préoccupante : ses mutations lui permettent d’échapper plus facilement au système immunitaire, comme l’indique Santé publique France. Cela réduit l’efficacité des anticorps issus d’une infection antérieure ou d’un rappel vaccinal. « Comme il échappe mieux, il se transmet mieux », résume le virologue Bruno Lina sur TF1. En conséquence, l’OMS a placé XFG « sous surveillance », tout en estimant que le risque qu’il représente à l’échelle mondiale reste « faible ».

Cette recrudescence intervient à l’approche de la prochaine campagne de vaccination contre le Covid-19, qui débutera le 14 octobre. Une occasion pour les autorités sanitaires de renforcer la protection des populations les plus vulnérables.