Thèmes

soi sur france monde presse voyage article annonce

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· CULTURE (67)
· L'ACTUALITE (65)
· JARDIN (80)
· LA LECTURE (114)
· HUMEUR,HUMOUR ! (47)
· LES SCIENCES (85)
· RELIGION (65)
· HISTOIRE DE LA FAMILLE (47)
· PRIER (70)
· POESIE (62)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· MILLARDAIRES
· SAINT JOSEPH ,PERE.PAR LE PAPE.
· lES EMIRATS ARABE UNIS
· FORUM DE DAVOS
· LA VAGUE VERTE

· LA TURQUIE
· ALLOCATIONS FAMILIALES
· ELECTIONS AMERICAINES
· ELECTIONS
· AVEC MACRON ?
· LES PARASITES
· MARITAIN
· 1200MILLARDS DE DOLLAR SUR LES INFRASTRUCTURES
· LAFILIERE
· LE CORAIL

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "papilacabane" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 30.11.2013
Dernière mise à jour : 04.12.2025
12152 articles


MACRONENCHINE

Publié le 04/12/2025 à 15:24 par papilacabane Tags : sur france monde presse voyage article

Emmanuel Macron en Chine : le défi permanent face à l’inflexible Xi Jinping

Analyse

Article réservé à nos abonnés. Emmanuel Macron et le président chinois Xi Jinping au palais de l’Assemblée du peuple à Pékin (Chine), le jeudi 4 décembre 2025.

Emmanuel Macron et le président chinois Xi Jinping au palais de l’Assemblée du peuple à Pékin (Chine), le jeudi 4 décembre 2025. Adek Berry / AP

Au cours de sa rencontre avec le leader chinois Xi Jinping jeudi 4 décembre 2025, Emmanuel Macron a sollicité le soutien de son pays dans le règlement de la guerre en Ukraine et son aide pour corriger les déséquilibres commerciaux avec l’Europe. Une douzaine de contrats ont été signés, dont un accord sur la location de deux nouveaux pandas.

Les équilibres du monde ont changé. Il y a quelques années, le voyage d’un président français en Chine était un événement synonyme de grands contrats dans l’aviation (vente de centaines d’Airbus), le nucléaire, les transports, l’automobile… Aujourd’hui, l’époque de la conquête du « marché du milliard » est révolue.

Accompagné d’une trentaine de chefs d’entreprise pour son voyage d’État en Chine d’à peine deux jours, Emmanuel Macron n’aura pas récolté une « moisson de contrats » de plusieurs milliards d’euros (à peine une douzaine de petits contrats et de lettres d’intention). La tendance s’est inversée et c’est la Chine qui vend à la France et à l’Europe beaucoup plus qu’elle n’achète. Au point que le président français implore la Chine d’acheter plus.

Les déséquilibres commerciaux constituent un lourd contentieux entre l’Union européenne (UE) et la Chine, avec les pratiques commerciales chinoises jugées déloyales, des voitures électriques à l’acier. La relation entre la Chine et l’UE se caractérise par un déficit commercial massif de plus de 300 milliards d’euros en défaveur de l’UE.

« Les deux parties se sont engagées à promouvoir le développement équilibré des relations économiques et commerciales bilatérales, à accroître les investissements réciproques et à offrir un environnement commercial équitable, transparent, non discriminatoire et prévisible pour les entreprises des deux pays », a promis Xi Jinping jeudi matin, au cours d’une conférence de presse commune. Reste à savoir si ces promesses seront tenues.

La Chine soutient la Russie

L’autre point de discorde concerne le conflit russo-ukrainien, que Pékin est accusée de favoriser par des aides économiques massives à Moscou. « J’espère que la Chine pourra se joindre à notre appel et à nos efforts pour parvenir dans les meilleurs délais à tout le moins à un cessez-le-feu », a plaidé Emmanuel Macron.

« La Chine soutient tous les efforts pour la paix » et « continuera à jouer un rôle constructif pour une solution à la crise », a répondu Xi Jinping. La Chine assure constamment vouloir la paix. Pour autant, elle n’a jamais condamné l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022 et est le premier pays acheteur de combustibles fossiles russes au monde.

L’atmosphère devrait changer vendredi lors du déplacement du couple présidentiel français à Chengdu, capitale du Sichuan, berceau des pandas géants devenus ambassadeurs de la Chine à travers le monde. Les deux pays ont signé un accord pour la venue prochaine de deux nouveaux pandas en France. Les termes financiers restent inconnus, mais les deux précédents ursidés, retournés en Chine le mois dernier, auraient coûté près d’un million d’euros par an.