sport sur course france vie mer base chez enfants place travail air sport loisirs livre
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· CULTURE (67)
· L'ACTUALITE (65)
· JARDIN (80)
· LA LECTURE (114)
· HUMEUR,HUMOUR ! (47)
· LES SCIENCES (85)
· RELIGION (65)
· HISTOIRE DE LA FAMILLE (47)
· PRIER (70)
· POESIE (62)
dans nos députés beaucoup ne servent à rien ,qu il soit de droite d'extrême droite ou la bande à mélenchon
Par Anonyme, le 28.08.2025
le"systême" s'est mis en place il y a logtemps à sept-fonds. deux "jeunes"moines , vers les années 7o, s'étaie
Par Yon, le 21.07.2025
merci frère de votre courage à nous partager votre souffrance. je vous prends dans la prière.
pers onnellemen
Par Anonyme, le 17.07.2025
ouedraogo,jose ph
Par Anonyme, le 31.08.2024
+229 95 67 77 26 retour d'affection immédiat
l e grand maître spirituel gambada djogbe apporte une aide pré
Par lutter-contre-coro, le 18.08.2024
· MILLARDAIRES
· SAINT JOSEPH ,PERE.PAR LE PAPE.
· lES EMIRATS ARABE UNIS
· FORUM DE DAVOS
· LA VAGUE VERTE
· LA TURQUIE
· ALLOCATIONS FAMILIALES
· ELECTIONS AMERICAINES
· ELECTIONS
· AVEC MACRON ?
· LES PARASITES
· MARITAIN
· 1200MILLARDS DE DOLLAR SUR LES INFRASTRUCTURES
· LAFILIERE
· LE CORAIL
Date de création : 30.11.2013
Dernière mise à jour :
18.09.2025
11786 articles
Suivant un principe de « confiance et de responsabilité », il n'y aura ni attestation spécifique ni contrôle pour les personnes âgées, mais les visites, sorties et intéractions sociales devront « être entourées de précaution ».
La pré-rentrée pour les enseignants aura lieu le 11 mai, et les élèves pourront être accueillis à partir du 12. Mais le gouvernement souhaite laisser une « souplesse locale » en fonction des situations.
Le retour en classe se fera sur la base du volontariat des parents. Les groupes seront limités à 15 élèves, voire moins en maternelle, avec respect des gestes barrières, et mise à disposition de gel hydroalcoolique.
Les masques seront prohibés en maternelle, pas recommandés en élémentaire, sauf cas particuliers (symptômes détectés). Tous les enseignants et encadrants devront en porter.
Ils pourront théoriquement rouvrir après le 11 mai si les communes ont les moyens d'assurer un accueil dans de bonnes conditions sanitaires.
Les crèches accueilleront des groupes de 10 enfants au maximum.
La priorité sera donnée aux enfants de familles monoparentales, de parents soignants ou enseignants, ou de parents tous deux dans l'impossibilité de télétravailler.
Les masques seront obligatoires pour les encadrants, et non pour les enfants.
Les métros, bus et tramways avaient été fortement limités pendant le confinement. Ils devraient conserver une capacité réduite. Seul un siège sur deux sera accessible et une limitation des flux doit être mise en place si nécéssaire.
Le port du masque sera obligatoire sous peine d'une amende de 135 euros.
En Ile-de-France, aux heures de pointe, les transports seront réservés aux personnes détenant une attestation de l'employeur ou ayant un motif impérieux de se déplacer (convocation de justice, accompagnement d'enfant).
Le non-respect de ces règles pourra valoir une amende de 135 euros.
Le port du masque sera obligatoire pour les chauffeurs et les collégiens. Seul un siège sur deux sera pourvu.
Le port du masque sera obligatoire si le véhicule ne dispose pas de protection en Plexiglas.
L'offre de trains grandes lignes sera toujours réduite, la réservation sera obligatoire dans tous les trains, TGV ou non.
Ils resteront limités aux motifs professionnels et familiaux impérieux (deuil, aide à une personne vulnérable). Une attestation sera nécessaire pour les déplacements de plus de 100 km (à vol d'oiseau) de son domicile principal, en dehors de son département de résidence. Des contrôles seront réalisés. Le non-respect des règles sera passible d'une amende de 135 euros, montant qui pourra augmenter en cas de récidive.
Ils seront autorisés mais limités à 10 personnes.
L'activité sportive individuelle – vélo, course à pied, etc. – sera à nouveau possible en extérieur au-delà de la limite de 1 km. Les règles de distanciation physique devront continuer à être respectées.
Les sports collectifs ou de contact seront toujours interdits, de même que la pratique sportive en intérieur.
A l'inverse des grands musées, les petits musées et bibliothèques pourront rouvrir « car ils peuvent fonctionner plus facilement en respectant les règles sanitaires », a expliqué le premier ministre.
La réouverture des cimetières est prévue le 11 mai.
Le nombre de personnes autorisées à assister aux cérémonies funéraires continuera à être limité à vingt, même après le 11 mai.
La réouverture est possible dès le 11 mai, sauf dans les quatre régions en « rouge » : Ile-de-France, Hauts-de-France, Bourgogne-Franche-Comté et le Grand-Est.
A l'exception des cafés, bars et restaurants, tous les commerces sont autorisés à rouvrir. Toutefois, ils devront mettre en place une limitation du nombre de clients et une gestion des flux pour respecter une distance minimale.
Le port du masque sera recommandé : les commerces pourront interdire l'accès aux clients sans masque.
Interdits pendant le confinement, ils pourront rouvrir, sauf exception décidée par le préfet, en fonction de la configuration des lieux.
Les centres commerciaux de plus de 40 000 m2« pourront rouvrir en accord avec les préfets », sauf dans la région Ile-de-France, a précisé le ministre de l'économie.
Le télétravail devra se poursuivre et restera la règle pour tous ceux qui le peuvent « en particulier en Ile-de-France »a insisté la ministre du travail Muriel Pénicaud.
Les centres de formation d'apprentis, ou les centres de formation continue pourront rouvrir progressivement, pour les encadrants mais aussi les stagiaires (salariés, indépendants ou demandeurs d'emploi).
Lorsque le télétravail n'est pas possible, les horaires décalés sont encouragés, en particulier dans la région Ile-de-France. Le port du masque est obligatoire lorsque la distanciation n'est pas garantie. Une soixantaine de guides métiers sont en cours d'élaboration pour couvrir tous les secteurs d'activité.
Les personnes positives auront le choix entre s'isoler chez elles (ce qui place tout le foyer en quatorzaine) ou s'isoler dans un hôtel réquisitionné. Les malades restant à domicile devront porter un masque en présence de leurs proches. Ils pourront s'en procurer gratuitement en pharmacie sur prescription médicale. L'objectif de cette stratégie est de « casser les chaînes de transmission ». Il y aura des « contrôles s'ils devaient être nécessaires », mais ce système repose en premier lieu sur « le civisme de chacun ».
Des « brigades » seront créées dans chaque département afin d'identifier et de tester les cas contacts d'un malade positif au SARS-CoV-2. Olivier Véran a distingué ceux qui s'occuperont des gens malades (tous les médecins en ville ou à l'hôpital, soit des dizaines de milliers de personnes) et ceux qui identifieront leurs contacts, et qui seront des équipes spécifiques de 3 000 à 5 000 personnes, issues de l'Assurance-maladie, avec un renforcement possible dans les zones de clusters. Les tests seront intégralement pris en charge.
« Il y aura assez de masques dans le pays pour faire face aux besoins à partir du 11 mai », a promis le premier ministre. L'enjeu est de bien les distribuer pour éviter la pénurie. Des masques à usage unique ou réutilisables seront disponibles en pharmacie, bureaux de tabac, dans la grande distribution ou par e-commerce, avec une TVA à 5,5 %.
L'Etat prendra en charge 50 % du coût des commandes faites par les collectivités locales.
Les masques seront distribués :
Le gouvernement s'est fixé « l'objectif de réaliser au moins 700 000 tests virologiques par semaine au 11 mai ». Ce chiffre correspond aux « 1 000 à 3 000 » nouveaux cas quotidiens prévus par le conseil scientifique, multipliés par les « 20 à 25 personnes » les ayant croisés en moyenne dans les jours précédents.
Le premier ministre a confirmé le début du déconfinement le 11 mai, partout en France, sauf à Mayotte, où le virus circule activement, alors que le système hospitalier est aussi sollicité par la dengue. Un point sera fait le 14 mai pour décider d'un assouplissement et d'une éventuelle réouverture de l'école primaire le 18 mai.
A partir du 18 mai, les collèges pourront rouvrir, sauf dans quatre régions : Ile-de-France, Hauts-de-France, Bourgogne-Franche-Comté et Grand-Est dont les départements sont classés rouges. La reprise se fera d'abord pour les classes de 6e et 5e.
Les groupes étant limités à 15 élèves, les établissements organiseront les modalités pratiques (un jour sur deux, une demi-semaine, une semaine sur deux…).
Les masques seront obligatoires pour les élèves et les personnels, et fournis aux collégiens qui n'en auraient pas.
Les cantines pourront rouvrir ou rester fermées.
Les élèves de 4e et 3e continueront l'enseignement à distance. La décision sur leur éventuel retour au collège sera prise fin mai.
Les lieux de culte resteront ouverts. Le premier ministre a confirmé qu'il allait « travailler aux conditions de reprise des cérémonies religieuses d'ici à la fin du mois ». Le 4 mai, au Sénat, il avait évoqué la date du 29 mai, alors qu'il parlait du 2 juin la semaine précédente.
Dans les établissements d'hébergement des personnes âgées et dépendantes (Ehpad), les règles strictes concernant les visites sont maintenues au moins jusqu'au 2 juin. On ne peut pas dire aujourd'hui si elles seront allégées ensuite dans les départements où le virus circule peu.
Les lycées ne rouvriront pas avant le 2 juin. Les lycées professionnels devraient être les premiers à accueillir de nouveau des élèves. Un calendrier plus précis devrait être annoncé fin mai.
Les BTS et les premières années de prépas seront soumis au même régime que les lycéens, tandis que les deuxièmes années de prépa ne devraient pas revenir en classe.
Les interdictions de se rendre dans les territoires d'outre-mer sont maintenues au-delà du 11 mai, sauf pour des motifs familiaux ou professionnels impérieux (les personnes sont alors soumises à une obligation de quatorzaine). Un point d'étape sera effectué début juin.
En fonction de la situation sanitaire, le gouvernement décidera de la réouverture des grands musées à partir du 2 juin. Ils resteront fermés d'ici là.
En fonction de la situation sanitaire, le gouvernement décidera de la réouverture de ces lieux culturels fermés, où les spectateurs stationnent longtemps, à partir du 2 juin. Ils resteront fermés d'ici là.
En fonction de la situation sanitaire, le gouvernement décidera de la réouverture des salles polyvalentes. Elles resteront fermées d'ici là.
Les sports autres qu'individuels et en plein air resteront interdits.
La fréquentation des plages, lacs et bases nautiques restera interdite au moins jusqu'au 2 juin, par précaution, mais le ministre de l'intérieur a précisé que l'accès pourrait être autorisé par les préfets « sur demande des maires », qui devront assurer un dispositif pour garantir la distanciation physique.
Ils resteront fermés au moins jusqu'au 2 juin, mais leur réouverture demeure « peu probable » le 15 juin, avait déjà dit Bruno Le Maire, ministre de l'économie.
La date de début des vacances scolaires sera maintenue, a confirmé le ministre de l'éducation, Jean-Michel Blanquer.
Il a en revanche évoqué la mise en place pendant l'été de « modules de soutien scolaire » pour les élèves ayant accumulé du retard à cause du confinement ainsi que des « colonies de vacances apprenantes ».
La date de la rentrée scolaire de septembre reste, pour l'heure, inchangée.
Les manifestations sportives restent interdites jusqu'en septembre. « La saison 2019-2020 de sport professionnel, notamment celle de football, ne pourra pas non plus reprendre », selon Edouard Philippe.
Tous les festivals, grandes manifestations culturelles, salons, etc. qui étaient soumis à une autorisation préfectorale seront interdits, au moins jusqu'à septembre.
« Les mairies continueront à proposer, sauf urgence, un report des mariages », selon Edouard Philippe.