soi sur france article annonce
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· CULTURE (67)
· L'ACTUALITE (65)
· JARDIN (80)
· LA LECTURE (114)
· HUMEUR,HUMOUR ! (47)
· LES SCIENCES (85)
· RELIGION (65)
· HISTOIRE DE LA FAMILLE (47)
· PRIER (70)
· POESIE (62)
dans nos députés beaucoup ne servent à rien ,qu il soit de droite d'extrême droite ou la bande à mélenchon
Par Anonyme, le 28.08.2025
le"systême" s'est mis en place il y a logtemps à sept-fonds. deux "jeunes"moines , vers les années 7o, s'étaie
Par Yon, le 21.07.2025
merci frère de votre courage à nous partager votre souffrance. je vous prends dans la prière.
pers onnellemen
Par Anonyme, le 17.07.2025
ouedraogo,jose ph
Par Anonyme, le 31.08.2024
+229 95 67 77 26 retour d'affection immédiat
l e grand maître spirituel gambada djogbe apporte une aide pré
Par lutter-contre-coro, le 18.08.2024
· MILLARDAIRES
· SAINT JOSEPH ,PERE.PAR LE PAPE.
· lES EMIRATS ARABE UNIS
· FORUM DE DAVOS
· LA VAGUE VERTE
· LA TURQUIE
· ALLOCATIONS FAMILIALES
· ELECTIONS AMERICAINES
· ELECTIONS
· AVEC MACRON ?
· LES PARASITES
· MARITAIN
· 1200MILLARDS DE DOLLAR SUR LES INFRASTRUCTURES
· LAFILIERE
· LE CORAIL
Date de création : 30.11.2013
Dernière mise à jour :
29.09.2025
11935 articles
Analyse
Article réservé à nos abonnés.Après sa condamnation dans l’affaire du financement libyen, Nicolas Sarkozy estime qu’« aucun élément ne justifiait l’exécution provisoire. Il y a juste la volonté d’humiliation(…) ». Ici au tribunal de Paris, le 25 septembre. Sadak Souici / ZUMA PRESS/MAXPPP/MAXPPP
« Toutes les limites de l’État de droit ont été violées », affirme l’ancien chef de l’État, ce 28 septembre dans Le Journal du dimanche, en dénonçant l’exécution provisoire qui va l’envoyer en détention. Or l’an passé, 90 % des peines de plus de vingt-quatre mois – comme celle de Nicolas Sarkozy – ont été exécutées immédiatement.
En prononçant une exécution provisoire pour envoyer prochainement Nicolas Sarkozy en détention, le tribunal correctionnel de Paris a-t-il bafoué les règles du droit ? C’est en tout cas la conviction de l’ancien président, condamné à cinq ans de prison dans le dossier libyen. « Aucun élément ne justifiait l’exécution provisoire. Il y a juste la volonté d’humiliation(…). Toutes les limites de l’État de droit ont été violées », affirme-t-il, ce 28 septembre, dans Le Journal du dimanche.
Ce n’est pas la première fois que l’exécution provisoire est critiquée. En mars, Marine Le Pen avait crié au scandale après sa condamnation à cinq ans d’inéligibilité dans le dossier des assistants parlementaires européens du FN. Dans son cas, l’exécution provisoire risquait de l’empêcher de se présenter à la présidentielle de 2027 avant son procès en appel. Finalement, la justice a programmé ce deuxième procès en 2026, dans un délai qui devrait lui permettre d’être candidate à condition bien sûr qu’elle ne soit pas à nouveau condamnée.
Quand un tribunal prononce une exécution provisoire, la peine s’applique sans attendre le procès en appel. « On envoie des gens en prison avant qu’ils ne soient définitivement condamnés ! », s’offusquent aujourd’hui certains responsables politiques, feignant d’ignorer qu’il s’agit là d’une réalité quotidienne dans tous les tribunaux de France.
Chaque jour en effet, la justice envoie en détention provisoire nombre d’individus avant même qu’ils aient été condamnés par un tribunal. L’exécution provisoire, elle, intervient quand des juges, en première instance, ont déjà prononcé une sanction. « C’est une mesure très utilisée notamment face aux violences conjugales et le trafic de stupéfiants »,souligne Aurélien Martini, secrétaire général adjoint de l’Union syndicale des magistrats (USM).
90 % des peines de plus de vingt-quatre mois immédiatement exécutéesSelon le ministère de la justice, en 2024, 57 % des peines de prison prononcées en correctionn